Travaux d’équipe et silence feutré font bon ménage à la bibliothèque Marguerite-D’Youville
- UdeMNouvelles
Le 12 mars 2025
- Juliette Tirard-Collet
À point pour la fin de session, la bibliothèque Marguerite-D’Youville ouvre de nouveau ses portes. Elle offre des aires revitalisées pensées pour la concentration et le travail d’équipe.
La bibliothèque, refuge de silence ou lieu de collaboration et de parole? Les deux! Et concilier le besoin de silence et le bruit des conversations requiert une adaptation constante dans les bibliothèques. Celle du pavillon Marguerite-D’Youville de l’Université de Montréal est de nouveau ouverte au public avec des aires revitalisées pour laisser cohabiter toutes les facettes de sa mission.
Première nouveauté: un mur vitré et insonorisé entoure maintenant la zone consacrée au travail en équipe, qui comprend cinq emplacements de travail équipés de téléviseurs et de tableaux blancs. Le nouveau mur permettra aux personnes qui le désirent de travailler ensemble et d’échanger sans gêner celles qui ont besoin de silence pour se concentrer. Cette section est accessible sans réservation pour encourager la spontanéité et la collaboration – il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un travail à faire pour l’utiliser en groupe! Les groupes d’étude qui aiment les pauses sociales sont aussi les bienvenus!
La zone de silence, pour sa part, propose de nouveaux points d’alimentation pour brancher les ordinateurs et téléphones ainsi qu’une borne de prêt en libre-service.
Enfin, pour conjuguer travail de mi-session et repos, une zone de relaxation a été aménagée à l’entrée de la bibliothèque. Entourée de paravents ajourés et dotée d’un éclairage tamisé, la zone semi-fermée offre une banquette, une chaise berçante et des fauteuils poires (bean bags) pour de courtes périodes de repos bien mérité.
Et pour ceux et celles qui se poseraient la question, la cafetière est toujours là et le café reste vendu au comptoir au prix de 2 $ la capsule.