Une nouvelle formation en gestion des soins et services infirmiers

La formation en gestion des soins et des services infirmiers répond aux besoins formulés par les directions des soins infirmiers des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

La formation en gestion des soins et des services infirmiers répond aux besoins formulés par les directions des soins infirmiers des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Élaborée par l’Université de Montréal et l’Université Laval, la formation a pour but d’outiller les infirmières agissant à titre de gestionnaires dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Le contexte dans lequel pratiquent les infirmières et les infirmiers en situation de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois est rempli de défis. C’est pour mieux outiller les gestionnaires en poste et celles et ceux qui désirent le devenir que les facultés des sciences infirmières de l’Université de Montréal et de l’Université Laval ont travaillé de concert pour élaborer de nouveaux modules de formation en gestion des soins et des services infirmiers. Le tout grâce à un financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la formation continue.

Cette formation vise donc le développement professionnel des futurs infirmiers et infirmières et de ceux en exercice qui abordent notamment des thématiques vécues tous les jours sur le terrain par le personnel infirmier gestionnaire. Entièrement en ligne et asynchrone, cette formation est composée de neuf modules de 15 heures chacun où sont utilisés une variété d’outils pédagogiques tels que des conférences de spécialistes, des vidéos thématiques, des activités réflexives, des lectures et des témoignages, permettant d’allier la théorie à la pratique. Les neuf modules se déclinent comme suit:

  1. Système de santé et action politique;
  2. Prise de décision basée sur les données probantes;
  3. Gestion des ressources humaines en milieu conventionné;
  4. Gestion des ressources financières et matérielles;
  5. Qualité des soins et gestion des risques (environnement de travail et organisations);
  6. Leadership et mobilisation des équipes;
  7. Gestion du changement;
  8. Professionnalisme et conduite éthique (cadre légal et normes de pratique);
  9. Pratiques d'innovation.

La formation en gestion des soins et des services infirmiers répond aux besoins formulés par les directions des soins infirmiers des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. La formation a deux objectifs, comme l’explique la doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Sylvie Dubois: «D'abord, renforcer les compétences des infirmières et infirmiers travaillant en gestion, puis les soutenir dans leur pratique au quotidien au sein de leur organisation et plus précisément dans leurs relations avec leurs équipes. Notre souhait est que les futurs et actuels infirmiers et infirmières gestionnaires apprennent à affirmer et à cultiver leur autorité professionnelle tout en transmettant leurs connaissances à leurs collègues sur le terrain.»

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à la formation.

«Avec cette nouvelle formation, nous espérons apporter une contribution significative au système de santé québécois, et ce, en investissant dans le capital humain, ajoute Frédéric Douville, doyen de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. La formule d’enseignement sera flexible et permettra de concilier les apprentissages en gestion et les engagements professionnels.»

Relations avec les médias