Deux prix pour l’Université de Montréal au gala de l’Acfas 2023

Alain Cuerrier et Maurice Tardif

Alain Cuerrier et Maurice Tardif

Crédit : Alain Cuerrier (Amélie Philibert, Université de Montréal) et Maurice Tardif (courtoisie)

En 5 secondes

Les professeurs Alain Cuerrier et Maurice Tardif font partie des lauréats des prix de l’Acfas 2023.

L’excellence et le rayonnement des travaux de deux membres de la communauté de l’Université de Montréal ont été soulignés au gala annuel de l’Acfas, tenu le 16 novembre. Le professeur Alain Cuerrier a reçu le prix Jacques-Rousseau pour l’influence qu’il a eue dans son domaine de spécialisation, alors que le prix Jeanne-Lapointe a été remis, à titre posthume, au professeur Maurice Tardif.

Alain Cuerrier remporte le prix Jacques-Rousseau

Alain Cuerrier (à droite) aux côtés de Rémi Quirion des Fonds de recherche du Québec.

Alain Cuerrier (à droite) aux côtés de Rémi Quirion des Fonds de recherche du Québec.

Crédit : Hombeline Dumas, Acfas

Le prix Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité a été remis à Alain Cuerrier, botaniste au Jardin botanique de Montréal et professeur associé au Département de sciences biologiques. Chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale, Alain Cuerrier s’intéresse aux relations entre le monde végétal et les êtres humains, plus particulièrement à la façon qu’ont les Premières Nations québécoises de considérer les animaux, les végétaux et le paysage. Il a notamment étudié les propriétés des plantes utilisées par les Premiers Peuples grâce à une approche faisant le pont entre diverses disciplines, telles que la chimie, l’écologie numérique, la pharmacologie et l’anthropologie sociale. Il a également travaillé à l’élaboration d’un indice de consensus, soit la valeur d’importance syndromique, afin de mieux cibler les plantes qui aideraient à diminuer le taux de diabète chez les membres des communautés autochtones, ainsi qu’à la définition du concept de places culturellement importantes (cultural keystone places), visant à protéger les lieux de grande importance culturelle, identitaire et de bien-être. Vulgarisateur chevronné, il a organisé de nombreuses conférences pour partager les résultats de ses travaux avec le grand public. Il a de plus participé à la mise sur pied du Jardin des Premières-Nations au Jardin botanique de Montréal et publié des ouvrages destinés à un lectorat non scientifique, dont un sur la perception des Inuits canadiens quant aux changements climatiques ainsi qu’une traduction du livre de Johannes Reinke, Philosophie de la botanique, avec introduction et notes. Actif auprès de différentes organisations, il a entre autres été vice-président de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels et président de l’International Society of Ethnobiology.

Alain Cuerrier récipiendaire du prix Acfas Jacques-Rousseau 2023
En lecture:

Alain Cuerrier récipiendaire du prix Acfas Jacques-Rousseau 2023

Maurice Tardif obtient le prix Jeanne-Lapointe

Maurice Tardif reçoit, à titre posthume, le prix Jeanne-Lapointe pour les sciences de l’éducation. Professeur émérite du Département d'administration et fondements de l'éducation, Maurice Tardif est un pionnier de la sociologie du travail enseignant. Fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l'UdeM, il a amorcé sa carrière au moment où la recherche en éducation en était encore à ses balbutiements. Ses travaux ont fait avancer les savoirs dans le domaine et jeté les bases d’une théorie de l’enseignement conçu comme étant un travail d’interactions humaines. Qu’il s’agisse des pratiques professionnelles de son milieu, de l’étude spécifique des acteurs scolaires ou des transformations que subit la formation des enseignants et enseignantes, il s’est intéressé tout au long de sa carrière aux différents enjeux auxquels sont confrontés ses pairs. Auteur prolifique, il s’est imposé comme l’un des chercheurs canadiens francophones les plus réputés de sa génération. Il a publié un nombre considérable de livres et d’articles scientifiques, dont plusieurs ont été traduits et diffusés partout dans le monde. Son ouvrage Saberes Docentes e Formação Profissional, imprimé à plus de 160 000 exemplaires, a notamment été distribué par le ministère de l’Éducation de São Paulo, au Brésil, aux membres du corps professoral de l’État, alors que 30 000 exemplaires de son livre La pédagogie: théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ont circulé dans la francophonie. Le fondateur de la revue Formation et profession a aussi reçu de nombreuses distinctions soulignant son apport dans le milieu de l’éducation. Membre de la Société royale du Canada depuis 2010, il est la première personne de son domaine à avoir reçu le prix Acfas Marcel-Vincent (aujourd’hui Thérèse-Gouin-Décarie), qui reconnaît l’excellence et le rayonnement de travaux en sciences sociales. L’Association canadienne d’éducation lui a également décerné l’un de ses prix Whitworth, alors que le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec lui a remis le prix Fernand Toussaint. En mai dernier, il a été accueilli à titre de membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Hommage à Maurice Tardif, lauréat du Prix Acfas Jeanne-Lapointe 2023
En lecture:

Hommage à Maurice Tardif, lauréat du Prix Acfas Jeanne-Lapointe 2023