Le TUM lance sa saison avec «Tout ce que je sais du roi Salomon»

• UdeMNouvelles
  • Le 22 novembre 2023

• Services à la vie étudiante
Lucas Bojcerko, étudiant en sécurité et études policières et interprète de la lecture théâtrale «Tout ce que je sais du roi Salomon», de Paul Beaudon

Crédit : Fantin Parreaux-Ey

Les 7 et 8 décembre, la troupe Théâtre Université de Montréal présente une mise en lecture théâtrale du texte «Tout ce que je sais du roi Salomon», écrit et mis en scène par deux diplômés de l’UdeM.

«Ne vous attendez à rien en particulier et vous serez surpris de tout!» lance Lucas Bojcerko, reprenant les mots du metteur en scène de Tout ce que je sais du roi Salomon, œuvre présentée par la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM). Après quoi l’interprète affirme: «Je pense que c’est un thème que j’avais à cœur d’explorer.»

Le thème en question? Le suicide. Mais le texte parle aussi de renaissance.

Alors qu’elle considère le suicide sans pour autant trouver l’énergie de passer à l’acte, une personne en quête de sens trouve la mort dans un bête accident. Une fois arrivée dans un purgatoire, elle traverse plusieurs damnations qui se présentent comme une série de mises en situation qui laissent entendre des futurs parallèles. En expérimentant cette suite de nouvelles vies, la personne comprend que, pour mettre fin au cycle incessant de mort et de renaissance, il faut peut-être trouver une façon moins souffrante d’exister.

«Ce texte est un peu un exercice de catharsis; on se libère de certaines choses, et j’espère que le public pourra le faire également!» poursuit Lucas Bojcerko, étudiant en sécurité et études policières.

Mise en lecture d'une œuvre intime et poétique

Comme le veut la tradition, la première production de la saison du TUM est la mise en lecture d'un texte étudiant choisi en collaboration avec le Département des littératures de langue française.

Six étudiants prêteront leur voix au texte de Paul Beaudon (pseudonyme de l’auteur), qui a terminé ses études de littératures de langue française à l’UdeM. Il s’agit, en plus de Lucas Bojcerko, de Hyeeun Kim (design industriel), Élycia Laporte (écriture de scénario et création littéraire), Sandrine LaRue (études libres), Rosalie Lavoie (ergothérapie) et Marina Maldonado Beaufort (droit).

La mise en scène est prise en charge par Julien-Claude Charlebois, titulaire d’une maîtrise en traduction de l’Université de Montréal et ancien membre de la troupe. La musique est une création de l'artiste Christophe St-Denis et c’est Kenny Lafrenière qui a conçu les projections vidéos dans le cadre de sa recherche-création en études cinématographiques portant sur les fonctions des images préenregistrées dans le théâtre contemporain.

Parce que le théâtre universitaire symbolise à la fois le dynamisme des étudiantes et étudiants et la vie sur le campus, les Activités culturelles des Services à la vie étudiante sont fières de présenter la première production de la saison 2023-2024 de Théâtre Université de Montréal. Cette troupe permet à une trentaine de membres de la communauté étudiante de vivre une expérience théâtrale sous la direction de metteuses et metteurs en scène professionnels.

Informations pratiques

La mise en lecture de Tout ce que je sais du roi Salomon sera présentée les 7 et 8 décembre à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève.

Tarifs: 7 $ pour la communauté étudiante de l’Université de Montréal, 10 $ pour les personnes employées ou diplômées de l’UdeM et 15 $ pour le grand public.

Réservations et achat de billets

Il est à noter que le thème de la pièce et le langage utilisé ne sont pas appropriés pour les enfants.

Cette lecture théâtrale sera aussi offerte sous la forme d'un radio-théâtre sur les ondes de CISM, 89,3 FM, la radio étudiante de l’UdeM, le 10 décembre à 11 h.

culture littérature étudiants