Daniel Turp élu membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France

Daniel Turp

Crédit : Courtoisie

Le professeur émérite Daniel Turp a été élu membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, l'une des cinq académies de l'Institut de France.

À sa séance du 11 décembre dernier, l'Académie des sciences morales et politiques a élu Daniel Turp, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, à titre de correspondant de sa section Législation, droit public et jurisprudence. En 2016, il y avait prononcé une allocution sur le thème «Le Québec et le droit international».

Il y siégera avec des juristes réputés, tels le doyen de section et ancien président de la Cour internationale de justice Gilbert Guillaume, le juge de la Cour pénale internationale Bruno Cotte et le professeur émérite de droit constitutionnel de l'Université catholique de Louvain Francis Delpérée.

Fondée en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France, qui se présente comme la «fille des Lumières», propose une information fiable et un avis raisonné sur les débats et enjeux sociétaux. Elle se penche sur tous les aspects liés à l’humain, tant individuels que collectifs.

Daniel Turp a enseigné à la Faculté de droit de 1980 à 2020. Ses cours ont porté sur le droit international public, le droit constitutionnel avancé ainsi que le droit international et le droit constitutionnel des droits fondamentaux. Ses travaux de recherche et publications scientifiques ont été principalement consacrés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la Constitution du Québec.

Il est président de l'Association québécoise de droit constitutionnel et président du conseil d’administration de la Société québécoise de droit international. Il est aussi membre du Conseil d'orientation du Réseau francophone de droit international et fondateur du concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau.

Il sera intronisé sous la Coupole à Paris le 5 février prochain.