Bertrand Routy remporte un prix d’excellence 2023 du CRCHUM

Bertrand Routy

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Le Dr Bertrand Routy reçoit le Prix d’excellence 2023 du Centre de recherche du CHUM dans la catégorie Contribution scientifique de l’année pour ses travaux publiés dans «Nature Medicine».

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a attribué son prix d’excellence 2023 dans la catégorie Contribution scientifique de l’année au Dr Bertrand Routy pour ses travaux publiés dans Nature Medicine.

Dans un essai clinique de phase I, le Dr Routy, professeur agrégé de clinique au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal ainsi que chercheur de l’axe Cancer et hémato-oncologue au CHUM, fait état des effets positifs de la transplantation de microbiote fécal combinée avec l’immunothérapie du cancer.

Mené auprès de 20 patients atteints d’un mélanome de stade 4, cet essai clinique a permis de démontrer que la greffe fécale en association avec une immunothérapie anti-PD1 augmentait de 20 % l’efficacité du traitement du mélanome.

Il s’agit de la première étude de greffe fécale au Canada en oncologie à montrer qu’il est possible de modifier la réponse à l’immunothérapie grâce au microbiote et que les patients répondant au traitement présentent un changement bénéfique de la composition de leur microbiome.

Un travail au long cours

L’essai clinique repose sur les découvertes du Dr Routy et de ses collègues du Centre du microbiote du CHUM, notamment les Dres Arielle Elkrief et Rahima Jamal, du Département de médecine de l’UdeM, Meriem Messaoudene, de la Faculté de pharmacie de l’Université, Wiam Belkaid et Julie Malo. Leurs travaux novateurs ont stimulé la recherche clinique et la recherche fondamentale en oncologie à travers tout le pays.

Dans les cinq dernières années, ces travaux ont permis de dévoiler le rôle inattendu du microbiome chez les patients atteints de cancer et traités par immunothérapie, de modifier la pratique médicale et d’ouvrir la voie à de nouveaux champs thérapeutiques.

Depuis l’arrivée au CRCHUM du Dr Routy, en 2018, l’étude du microbiote est devenue un thème principal de recherche à l’axe Cancer, s’appuyant sur l’expertise des équipes de la plateforme de cytométrie, de l’animalerie, de l’unité d’innovations thérapeutiques et des salles de culturomique.

En collaboration avec le Canadian Cancer Trial Group, l’équipe entreprendra bientôt le premier essai pancanadien randomisé chez 128 patients qui souffrent d’un mélanome et qui sont traités par immunothérapie.