Pour une nouvelle culture philanthropique au Québec
- UdeMNouvelles
Le 1 février 2024
Le recteur de l’Université de Montréal a prononcé une allocution à l’occasion d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il y a expliqué sa vision de la philanthropie.
Devant un parterre de 700 personnes venant du milieu des affaires et du secteur universitaire, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a prononcé une allocution à l’occasion d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il s’est ensuite entretenu avec son président et chef de la direction, Michel Leblanc, sur la façon dont la philanthropie pouvait renforcer le pouvoir d’action des universités.
Dès qu’il est question de philanthropie au Québec, on entend dire que la culture du don y est moins enracinée que partout ailleurs en Amérique. Selon Daniel Jutras, la philanthropie a pourtant beaucoup changé ces dernières années et le temps est venu d’actualiser notre perception. Les Québécois et les Québécoises soutiennent davantage des causes qui touchent le cœur. Le recteur a donc proposé qu’on relie les raisons du cœur à la fierté qu’inspirent les universités.
«Ceux et celles qui ont eu le grand privilège d’étudier à l’université savent à quel point les années passées sur un campus sont un moment charnière dans le parcours d’une vie. Nous devons tous et toutes une partie de notre réussite à notre alma mater. L’heure est venue de renouveler la discussion sur la philanthropie au sein de la communauté francophone, et particulièrement sur la philanthropie universitaire», a-t-il expliqué.
Son allocution s’est conclue par un appel au soutien des universités, qui sont au travail pour apporter des solutions aux grands défis sociétaux. «Faisons de nos universités le moteur de nos plus grands espoirs. Et donnons-leur les moyens de réaliser nos ambitions, celles que nous avons pour le Québec et pour nos enfants», a lancé Daniel Jutras.