La Dre Caroline Quach-Thanh honorée en Belgique

Caroline Quach-Thanh

Crédit : Benjamin Seropian

En janvier, la Dre Caroline Quach-Thanh a été intronisée comme membre correspondante étrangère de l’Académie royale de médecine de Belgique.

Le samedi 27 janvier, en reconnaissance de sa prolifique carrière scientifique, la Dre Caroline Quach-Thanh a été intronisée comme membre correspondante étrangère de l’Académie royale de médecine de Belgique. Cette distinction souligne l'importance et l'influence déterminante de ses recherches, allant de l’infectiologie chez les enfants et dans les hôpitaux au risque de réinfection par la COVID-19.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention et contrôle des infections, Caroline Quach-Thanh est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pédiatre et microbiologiste-infectiologue de renommée internationale affiliée au CHU Sainte-Justine. Au cours des dernières années, elle s’est illustrée en vulgarisant dans les médias grand public et scientifiques les enjeux entourant la pandémie de COVID-19. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, officière de l’Ordre national du Québec et chercheuse principale de nombreuses études, elle jouit d’une grande crédibilité scientifique et sa notoriété dépasse nos frontières. Au moment de son intronisation, Caroline Quach-Thanh a déclaré:

Les académies représentent pour moi un regroupement de gens qui ont réfléchi et qui continuent à réfléchir pour faire avancer la société dans leurs domaines respectifs. Elles ont un grand rôle à jouer qui est, comme pour les artistes, de faire voir à la société ce qu’elle n’a pas encore vu ou ce qu’elle refuse de voir.

Parmi les organisations scientifiques médicales les plus influentes de Belgique, l'Académie royale de médecine rayonne au-delà du pays à travers ses publications et sa participation à des projets de recherche à l'échelle mondiale. Elle organise des conférences, des débats et des discussions scientifiques tout en publiant des avancées de recherche et en décernant des prix à des chercheurs et chercheuses pour leurs contributions exceptionnelles.