Le diplômé et Prix Nobel de médecine Roger Guillemin s’éteint

Le Dr Roger Guillemin

Crédit : Courtoisie

Roger Guillemin, diplômé en médecine de l’UdeM et Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1977, s’est éteint le 21 février.

Il venait de célébrer le 100e anniversaire de sa naissance. Et jusqu’en 2020, il effectuait des heures normales de travail au Salk Institute, où il a mené l’essentiel de sa carrière. Roger Guillemin, diplômé de médecine de l’Université de Montréal et Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1977, s’est éteint le 21 février à Del Mar, en Californie, où il s’était établi il y a plusieurs décennies.

Né en France en 1924, Roger Guillemin a commencé des études de médecine à Lyon. En 1953, il soutient une thèse de doctorat à l’UdeM sous la direction de l’endocrinologue Hans Selye, professeur à la Faculté de médecine et chercheur reconnu dans le monde scientifique pour ses travaux sur le stress.

À partir de 1970, Roger Guillemin enseigne au Salk Institute, à San Diego, où il participe à la création du laboratoire de neuroendocrinologie. C’est là qu’il entreprend des travaux fondateurs sur la production d’hormones peptidiques dans le cerveau, travaux qui lui vaudront le prix Nobel.

En reconnaissance de sa contribution à la recherche médicale, l’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en 1979. Et à l’occasion du 40e anniversaire de son prix Nobel, l’UdeM a donné son nom à la salle où se tiennent les séances de l’Assemblée universitaire. Une plaque honorifique, installée à l’entrée de la salle, honore la mémoire de celui qui est considéré de nos jours comme un pionnier de la neuroendocrinologie.

diplômés médecine décès