Françoise Armand reçoit le prix hommage Ghislaine-Coutu-Vaillancourt

Françoise Armand

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Professeure émérite du Département de didactique de l’Université de Montréal, Françoise Armand remporte le prix hommage Ghislaine-Coutu-Vaillancourt.

En avril dernier, l'Association québécoise pour l'enseignement du français langue seconde (AQEFLS) a attribué le prix hommage Ghislaine-Coutu-Vaillancourt à Françoise Armand en reconnaissance de l'excellence et du rayonnement de ses contributions.

Françoise Armand est professeure émérite du Département de didactique de l'Université de Montréal, chercheuse dans l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et au Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité. Ses domaines de recherche sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle dirige le projet Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODiL) , a été à la tête du Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles de 2002 à 2007 et a présidé l'association internationale Éducation et diversité linguistique et culturelle de 2012 à 2017.

En 2020, elle devient la première lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe en sciences de l’éducation. L'année suivante, elle obtient le prix Monique-Vaillancourt-Antippa, de l'Association d'éducation préscolaire du Québec. En 2022, elle reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique pour sa contribution significative au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique. Le prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt, qui lui est remis cette année, rend hommage à la fondatrice de l’AQEFLS.

Fondée en 1978, l'AQEFLS est une association professionnelle dirigée par des bénévoles. Elle regroupe plus de 400 membres actifs dans les milieux anglophone et francophone de l'enseignement du français langue seconde. Elle est administrée par divers comités, publie une revue, crée des ressources pédagogiques et organise des congrès.