Antoine Bédard reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada

Antoine Bédard

Crédit : Courtoisie

La Société canadienne d’astronomie et la Société royale d’astronomie du Canada ont décerné la médaille J. S. Plaskett à Antoine Bédard pour l'excellence de sa thèse de doctorat.

Antoine Bédard a reçu la médaille J. S. Plaskett pour sa thèse exceptionnelle sur les étoiles naines blanches chaudes, réalisée sous la supervision du professeur Pierre Bergeron et du physicien Pierre Brassard, tous deux du Département de physique de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’évolution spectrale des naines blanches chaudes. Les naines blanches sont des corps célestes correspondant au dernier stade d'évolution des étoiles peu massives. Faute de combustible nucléaire en leur centre, ces étoiles se refroidissent progressivement et leur composition atmosphérique (ainsi que leur type spectral) change radicalement à mesure que leur température baisse.

Sa thèse, intitulée «Caractérisation et modélisation de l’évolution spectrale des naines blanches chaudes», traite de cette évolution à travers l’analyse spectroscopique de près de 2000 naines blanches chaudes provenant du relevé SDSS. Ce travail exhaustif a permis de produire pour la première fois un tableau empirique détaillé de l’évolution spectrale des naines blanches chaudes. De plus, en utilisant un code évolutif sophistiqué qui inclut un traitement cohérent et réaliste du transport des éléments, Antoine Bédard a réussi à tirer au clair de nombreux phénomènes astrophysiques jusqu’ici inexpliqués concernant l'évolution spectrale de ces cadavres stellaires.

Depuis octobre 2022, Antoine Bédard, bénéficiant notamment d'une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, fait un stage postdoctoral à l'Université de Warwick, au Royaume-Uni. Il y élabore des modèles avancés sur la structure et l'évolution des naines blanches, se concentrant sur la cristallisation du cœur de ces étoiles et l'effet du transport des éléments chimiques sur leur atmosphère.

Médaille J. S. Plaskett

La Société royale d'astronomie du Canada et la Société canadienne d'astronomie décernent annuellement la médaille J. S. Plaskett à un doctorant ou une doctorante d'une université canadienne dont la thèse est la plus remarquable en astronomie ou astrophysique. Ce prix rend hommage à John Stanley Plaskett, qui a joué un rôle important dans la recherche en astrophysique au Canada.

Parmi les lauréats de la médaille J. S. Plaskett, on compte plusieurs anciens étudiants de l’Université de Montréal membres du Centre de recherche en astrophysique du Québec: Pierre Bergeron (1990), Paul Charbonneau (1991), Pierre Brassard (1993), Alain Beauchamp (1997), Stéphane Charpinet (1999), Christian Marois (2005), Pier-Emmanuel Tremblay (2012), Jonathan Gagné (2016) et Simon Blouin (2020).