Geneviève Saumier, nouvelle doyenne de la Faculté de droit
- UdeMNouvelles
Le 1 mai 2024
À compter du 1er août, et jusqu’au 31 mai 2029, c’est Geneviève Saumier qui occupera les fonctions de doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Le Conseil de l’Université de Montréal a procédé le 29 avril à la nomination de Geneviève Saumier à la tête de la Faculté de droit. La nouvelle doyenne entrera en poste le 1er août pour un mandat se terminant le 31 mai 2029.
Geneviève Saumier est actuellement professeure à la Faculté de droit de l'Université McGill, où elle a également occupé des fonctions de vice-doyenne à l’enseignement. Avocate reconnue en droit international privé, elle est titulaire de la Chaire Peter M. Laing Q.C. depuis 2016. Ses recherches portent sur le droit de la consommation, la résolution des litiges internationaux et les recours collectifs transfrontaliers. Ses articles sur le droit international privé et sur l'arbitrage en matière de consommation ont été cités à plusieurs reprises par la Cour suprême du Canada.
Parmi ses engagements à l’étranger, Geneviève Saumier a exercé des fonctions de directrice d’études et de professeure à l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas, en plus d’être professeure invitée à l'Université de Pérouse et à l'Université de Trente. Elle a également été chercheuse invitée d’établissements renommés, tels que l’Institut Max-Planck de droit processuel international et européen au Luxembourg ainsi que l'Institut suisse de droit comparé à Lausanne. Elle a été membre de la délégation canadienne à la Conférence de droit international privé de La Haye et a corédigé le rapport explicatif pour la convention de 2019 sur les jugements. Elle participe au groupe de travail sur l’exécution d’UNIDROIT à Rome depuis 2020. Geneviève Saumier a par ailleurs reçu la médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien pour sa contribution remarquable à la science juridique.
«Mme Saumier présente une feuille de route impressionnante à tous points de vue et nous sommes très heureux de l’accueillir sur notre campus, s’est réjoui le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras. Elle sera une ambassadrice inspirante de la faculté et apportera un regard neuf sur la recherche dans tous les domaines du droit et sur la formation des nouvelles générations de juristes.»
Depuis sa fondation en 1878, la Faculté de droit de l’Université de Montréal valorise le pluralisme intellectuel à travers ses activités de recherche scientifique et un enseignement rigoureux assurant l’arrimage des méthodes traditionnelles à l’innovation. Ancrée dans un environnement culturel diversifié, la Faculté de droit diplôme près de 800 personnes par année. Sa clinique juridique offre gratuitement des services à la population, soutenant ainsi le développement professionnel des étudiantes et étudiants dans un contexte pratique.