Julien Simard: approche sensible pour sujet délicat
- UdeMNouvelles
Le 12 septembre 2024
- Catherine Couturier
Julien Simard se voit attribuer un prix d’excellence en enseignement aux chargés et chargées de cours.
Julien Simard a commencé son parcours à l’Université de Montréal, où il a complété un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie. Dans le cadre de sa maîtrise, il effectue l’ethnographie d’une maison de soins palliatifs québécoise, expérience qui teintera la suite de son parcours, alors qu’il poursuit ses études en s’intéressant à la gérontologie sociale et urbaine.
En 2014, il se voit confier le coenseignement du cours Fin de vie et approches palliatives de la Faculté de l’éducation permanente, pour lequel il prend ensuite la charge complète. En 2017, il adopte un modèle pionnier de pédagogie inversée pour ce cours. Il propose «des cours élaborés suivant une approche technopédagogique originale qui s’appuie sur le respect d’un alignement pédagogique rigoureux […]. Si le cours est offert largement en mode asynchrone, la présence de l’enseignant se traduit par l’accompagnement des étudiants et la dynamisation des apprentissages», explique-t-il.
Le cours a aujourd’hui été offert 13 fois, malgré le défi d’enseigner à distance des sujets aussi délicats que la mort, le suicide, l’aide médicale à mourir, les rituels funéraires, ou l’épuisement professionnel du personnel soignant. Pour ce faire, le chargé de cours prend soin de favoriser les échanges et la mise en commun des expériences et des savoirs pour accueillir les multiples approches de la fin de vie. «Mon premier souci a donc été de faire de la place […] aux échanges, aux émotions et aux expériences des étudiants, qui sont généralement des praticiens de la santé, notamment des infirmières», confie-t-il. Cette méthode permet aux étudiants et étudiantes de faire le lien entre la réalité et la théorie: «Depuis le début de mon parcours, j’ai ma vision d’intervenante. Cette fois-ci, j’ai repris mes notes, et j’ai échangé avec mon beau-père vieillissant sur sa vision et la façon dont lui vivait sa mort […]. Les liens avec la théorie de ce cours se sont inévitablement faits rapidement», relate une de ses étudiantes.
Pour s’assurer de capter l’attention de sa classe, Julien Simard utilise divers moyens: production d’un balado et d’une chaîne éditoriale, présentation de matériel audiovisuel et de textes, et évaluation sous différentes formes. Sensible à la réalité professionnelle de ses étudiants et étudiantes, il reste flexible, par exemple, sur les dates de remise des évaluations. «Je suis très compréhensif des situations particulières à cet égard, en ayant moi-même travaillé sur le burnout soignant en soins palliatifs et en sciences infirmières», souligne-t-il.
Comme le prouvent les évaluations fort positives de son cours, les étudiants et étudiantes apprécient l’approche de Julien Simard, qui cherche constamment à se renouveler: «Son cours est le cours le plus intéressant que j’ai suivi à l’université. Il est vraiment d’actualité et les sujets exposés sont intéressants».
Julien Simard […] se distingue par son engagement exceptionnel envers l’enseignement, mettant en avant son expertise dans l’étude anthropologique des soins palliatifs et de la fin de vie, ainsi que sa pratique en gérontologie sociale urbaine depuis 2013.— Michel Janosz, doyen de la Faculté de l’éducation permanente.
Julien Simard est lauréat du Prix d’excellence en enseignement aux chargés et chargées de cours 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.