L’amour contagieux de Christian Côté pour les mathématiques
- UdeMNouvelles
Le 7 mai 2024
- Catherine Couturier
Christian Côté se voit attribuer un prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours.
Depuis qu’il est jeune, Christian Côté est fasciné par les mathématiques. Après avoir terminé un DEC en sciences de la nature, il obtient un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal. «J’ai toujours adoré les mathématiques et mon but est de partager cette passion, de montrer que les mathématiques sont beaucoup plus que ce qui est vu dans un cours», rapporte-t-il.
C’est cet amour que le chargé de cours au Département de mathématiques et de statistique transmet avec succès à ses étudiants et étudiantes depuis une vingtaine d’années. Son excellence en enseignement a été reconnue par le Prix personnalité de l’année 2023 de l’Association mathématique du Québec (AMQ). Grand vulgarisateur, il est régulièrement invité comme conférencier (notamment au Clubmath de l’UdeM) pour les élèves de tout niveau, en plus d’enseigner les mathématiques au cégep de Terrebonne.
Grâce à son approche empreinte d’humour et d’humanité, il réussit à faire aimer sa matière même aux plus réticents, à qui il apprécie particulièrement transmettre sa passion. Dans le cours de mise à niveau, il raconte devoir faire face à une clientèle qui part souvent avec un préjugé défavorable des mathématiques: «Mon défi: les motiver et leur montrer que c’est beau et “l’fun” les maths». Dans ce contexte, il déploie aussi plusieurs efforts de façon à bien arrimer sa matière à celle des autres enseignants.
Les nombreux témoignages de reconnaissance que le chargé de cours a reçus à travers les années confirment l’efficacité de son approche. «Les maths ont toujours été mes ennemis […] J’ai approché ce cours avec une énorme appréhension. […| À ma très grande surprise, M. Côté a réussi à rendre les cours de calcul différentiel intéressants […] Il vulgarise clairement les notions, et présente un soutien et une patience constante auprès de ses étudiantes et étudiants», témoigne une de ses anciennes élèves, Ichrak Laib, qui a bifurqué vers les sciences après avoir suivi un cours avec Christian Côté.
Utilisant des méthodes pédagogiques variées, Christian Côté a participé en 2016 à la création de vidéos sur l’algèbre linéaire dans le cadre du projet Mathéma-TIC, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui ont ensuite été intégrées dans un cours hybride d’algèbre linéaire. «Dans les cours de l’année préparatoire, l’enseignement se fait habituellement au tableau noir. Dans ceux de Christian, cela est accompagné de notes de cours trouées et de capsules vidéo supplémentaires pour aider les personnes étudiantes», souligne Marlène Frigon, directrice du Département de mathématiques et de statistique.
Il est rare qu’un enseignant puisse faire aimer les mathématiques à un adulte qui les a toujours détestées. Christian réussit ce tour de force par son dynamisme, son engagement auprès des étudiantes et étudiants et par l’ajout d’aspects ludiques.— Marlène Frigon, directrice du Département de mathématiques et de statistique.
Christian Côté est lauréat du Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.