Julie Hlavacek-Larrondo reçoit le prix Étoile montante du FRQNT

Julie Hlavacek-Larrondo

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Professeure au Département de physique, Julie Hlavacek-Larrondo est la première lauréate du prix Étoile montante du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Professeure au Département de physique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs, Julie Hlavacek-Larrondo est la première lauréate du prix Étoile montante du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). D’une valeur de 10 000 $, ce prix vise à reconnaître l’influence scientifique des chercheuses et chercheurs en mi-carrière du Québec ainsi que leur contribution à l’essor de l’excellence scientifique québécoise dans le domaine des sciences naturelles, des mathématiques et du génie.

Après avoir obtenu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise à l'Université de Montréal, Julie Hlavacek-Larrondo a fait un doctorat en astrophysique à l'Université de Cambridge, puis un postdoctorat à l’Université Stanford en Californie en tant que boursière Einstein de la NASA.

Ces dernières années, elle a reçu de nombreux prix, distinctions, bourses et subventions, qui soulignent son leadership exceptionnel, l'originalité de ses travaux et la portée de ses initiatives tant dans la communauté universitaire qu'à l'extérieur. Elle a notamment remporté la médaille Herzberg 2024 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et s’est vu accorder, à titre de chercheuse principale, du temps d’utilisation sur les plus grands télescopes du monde.

Au-delà de ses réalisations scientifiques, Julie Hlavacek-Larrondo se distingue par son engagement en faveur de la diversité dans les secteurs scientifiques. Elle est cofondatrice de Parité sciences, une initiative audacieuse visant à atteindre la parité de genre en sciences et ingénierie dans toute la province.