Boursiers Vanier et Banting 2023-2024: 470 000 $ remis à des étudiants de l’UdeM

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Université de Montréal

Huit doctorants de l’UdeM figurent parmi les lauréats 2023-2024 des bourses doctorales Vanier. Une stagiaire postdoctorale rejoint quant à elle les rangs des boursiers Banting.

Le gouvernement du Canada a publié la liste des lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2023-2024 ainsi que les noms des nouveaux boursiers Banting. Neuf étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal y figurent.

Huit doctorants et doctorantes obtiennent ainsi une bourse Vanier de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, tandis qu’une stagiaire postdoctorale recevra une bourse Banting d’une valeur de 70 000 $ par année durant deux ans. Ces bourses sont remises par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Théa Demmers, doctorante à l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM), obtient une bourse des IRSC pour sa thèse «#WeFeedYou, and yet…: Factors shaping temporary migrant workers' food security and health in Quebec's agri-food system».

Le doctorant de la Faculté de médecine Christophe Tanguay-Sabourin reçoit une bourse des IRSC pour sa thèse «Understanding the spread of pain: An integrative genomic and neurophysiological study».

Une bourse du CRSNG est remise à Jean-Pierre Falet, doctorant au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, pour sa thèse «Integrating human-like reasoning in artificial intelligence systems».

Solène Hegarty-Cremer, doctorante au Département de mathématiques et de statistique, est lauréate d’une bourse du CRSNG pour sa thèse «Using within-host mechanical modelling and virtual patient cohorts to identify key risk factors for severe disease in influenza».

La doctorante de l’École de criminologie Meritxell Abellan Almenara reçoit une bourse du CRSH pour sa thèse «La (double) peine des non-citoyens: étude des représentations et des pratiques des acteurs du système de justice pénale à la lumière de l'interdiction de territoire pour motif de criminalité».

Béatrice Couture, doctorante au Département d’histoire, obtient une bourse du CRSH pour sa thèse «Célébrer les saint·e·s: une histoire sociale de la culture festive en Italie du haut Moyen Âge (VIe-VIIIe s.)».

Javi Fuentes Bernal, qui étudie au doctorat à l’École de travail social, se voit remettre une bourse du CRSH pour sa thèse «L'apport du savoir expérientiel dans l'intervention par les pair·e·s auprès des personnes trans migrantes».

La doctorante de l’École de criminologie Marie-Pier Villeneuve-Dubuc reçoit une bourse du CRSH pour sa thèse «Comprendre la dynamique collaborative entre les acteurs publics et privés impliqués dans l'enquête policière de cybercrimes: une étude comparative entre le Canada et l'Australie».

Bourses postdoctorales Banting

Geneviève Morneau-Vaillancourt, stagiaire postdoctorale, obtient une bourse du CRSH pour son projet «Identifying new modifiable targets for prevention of emotional problems in young adulthood using genetically sensitive designs in three population-based longitudinal cohorts».