Quatre médecins résidents reçoivent une bourse de surspécialisation clinique
- UdeMNouvelles
Le 4 juin 2024
Stéfanie Parisien-La Salle obtient une bourse de 40 000 $, Danny Lavigne une bourse de 25 000 $ et Roy Hajjar et Frédéric Racicot une bourse de 20 000 $.
Le comité des bourses de surspécialisation clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a dévoilé les noms des quatre lauréats de son concours 2023-2024. Ces bourses attribuées grâce à la philanthropie sont destinées aux médecins résidents et résidentes qui entreprennent une formation complémentaire à l’extérieur du Canada.
Stéfanie Parisien-La Salle
La résidente de huitième année en sciences biomédicales Stéfanie Parisien-La Salle obtient la Bourse de surspécialisation clinique McLaughlin, d’une valeur de 40 000 $.
À titre de résidente du programme des cliniciens-chercheurs de la Faculté de médecine, elle termine actuellement un doctorat en sciences biomédicales axé sur les maladies génétiques des glandes surrénales. Elle a acquis une expertise dans ce domaine en travaillant sur le séquençage de l’exome, le séquençage de l’ARN et l’élaboration d’un modèle animal pour les tumeurs surrénales.
À partir de l’été, elle entamera une formation complémentaire sur l’hyperaldostéronisme primaire au Bringham and Women’s Hospital de la Harvard Medical School, à Boston. Elle compte y acquérir de nouvelles connaissances en profilage physiologique, notamment par l’étude de biomarqueurs novateurs tels que la stéréodomique, les marqueurs d’inflammation et les tests dynamiques.
À son retour, la Dre Parisien-La Salle sera recrutée comme clinicienne-chercheuse au service d’endocrinologie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
Danny Lavigne
Danny Lavigne, résident de cinquième année en radio-oncologie, est lauréat de la bourse Bernier-Pirlot, d’une valeur de 25 000 $.
Étudiant de maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé, il poursuivra une formation complémentaire en radiothérapie thoracique et stéréotaxique à l’Institut Gustave Roussy, à Paris, premier centre européen de lutte contre le cancer qui possède une expertise internationalement reconnue quant aux tumeurs thoraciques complexes.
Sur le plan de la recherche, il comparera les évolutions locales des tumeurs thoraciques traitées par la radiothérapie stéréotaxique, la technique ITV, l’asservissement respiratoire ou le tracking et il évaluera les différences de toxicités aigües et tardives pour ces trois modalités.
À son retour, le Dr Lavigne se joindra au département de radio-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Roy Hajjar
Le résident de cinquième année en chirurgie générale Roy Hajjar remporte la bourse Perras, Cholette & Cholette, d’une valeur de 20 000 $.
Le Dr Hajjar a terminé le programme des cliniciens-chercheurs et un doctorat en sciences biomédicales en 2024, de même qu’une maîtrise en épidémiologie en 2022.
Cet été, il poursuivra une surspécialisation à la Clinique Mayo en chirurgie colorectale axée sur la prise en charge des cancers du rectum avancés ou récidivants et l’utilisation de la radiothérapie intraopératoire. Sur le plan de la recherche, il tentera de mieux comprendre le développement des cancers colorectaux précoces en se concentrant sur les analyses multiohmiques du microbiome, du système immunitaire et de la génomique chez des patients jeunes et âgés atteints de cancer colorectal.
À la suite de sa formation complémentaire, le Dr Hajjar sera recruté au CHUM, où il apportera une expertise de pointe dans la prise en charge du cancer colorectal et dans la modulation du microbiote et de l’immunologie intestinale.
Frédéric Racicot
Frédéric Racicot, résident de sixième année en neurochirurgie, est lauréat de la Bourse de surspécialisation clinique de la Faculté de médecine, d’une valeur de 20 000 $.
Le Dr Racicot est titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire et a effectué le programme des cliniciens-chercheurs avec des travaux de recherche fondamentale sur le médulloblastome.
Il fera sa formation complémentaire en premier lieu au Bringham and Women’s Hospital de la Harvard Medical School sur la résection des tumeurs cérébrales en zones éloquentes guidée par une imagerie cérébrale avancée ainsi que par un monitorage de pointe.
Sur le plan de la recherche, il se concentrera sur l’utilisation de la résonance magnétique fonctionnelle dans le traitement de ces tumeurs. À partir de l’été 2025, il poursuivra sa formation complémentaire sur la chirurgie éveillée pour les tumeurs cérébrales en zones éloquentes au Centre hospitalier universitaire de Montpellier, en France.
À la suite de cette formation, le Dr Racicot travaillera comme neurochirurgien oncologique au CHUM.