Marc Therrien assurera l’intérim à la direction générale de l’IRIC

Crédit : IRIC

Marc Therrien prendra la relève de Michel Bouvier comme directeur général intérimaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM.

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal annonce la nomination de Marc Therrien, chercheur principal à l’Unité de recherche en signalisation intracellulaire à l’Institut et professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM, à titre de directeur général par intérim de l’IRIC.

Directeur scientifique de l’Institut pendant 10 ans, le professeur Therrien possède les compétences et l’expertise requises pour diriger l’établissement et assurer la continuité de sa mission. Il collaborera étroitement avec Philippe Roux, nommé directeur scientifique de l’IRIC en mai 2023, et Sébastien Roy, directeur général adjoint de la division Opérations et finances, en poste depuis novembre 2020.

Membre fondateur de l’Institut, Marc Therrien y dirige un laboratoire depuis 2003. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire depuis 2004. Son équipe de recherche travaille sur les mécanismes de signalisation en jeu dans la prolifération et la différenciation cellulaires, notamment ceux de la voie de signalisation intracellulaire RAS-MAPK. La perturbation de ces mécanismes est à l’origine de nombreux cancers.

Parmi les réalisations majeures de son laboratoire, mentionnons l’élucidation des mécanismes d’activation et de dimérisation de la protéine RAF, qui est anormalement activée dans de très nombreux cancers. La compréhension de ces mécanismes a permis d’entamer des travaux pour mettre au point de nouveaux médicaments anticancers ciblant cette protéine.

Source: IRIC

nominations professeurs cancer