Cinq professeurs décorés de l'Ordre de l’excellence en éducation
- UdeMNouvelles
Le 20 juin 2024
- Lune Wagner
Élaine Chapman, Rachel Brosseau, Françoise Armand, Garine Papazian-Zohrabian et Claude St-Cyr
Crédit : Élaine Chapman et Rachel Brosseau (Faculté de médecine, Université de Montréal), Françoise Armand (Amélie Philibert, Université de Montréal), Garine Papazian-Zohrabian (Julie Durocher) et Claude St-Cyr (ADFO)L'Ordre de l'excellence en éducation accueille dans ses rangs cinq membres du corps professoral de l'Université de Montréal.
Dix-neuf figures influentes ont été récemment honorées pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur en rejoignant les rangs de l'Ordre de l'excellence en éducation. Parmi elles figurent cinq membres du corps professoral de l’Université de Montréal: Élaine Chapman, professeure associée au Département de neurosciences; Rachel Brosseau, professeure de clinique au programme de physiothérapie; Françoise Armand, professeure émérite du Département de didactique; Garine Papazian-Zohrabian, professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie; et Claude St-Cyr, professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation.
Fondé en 2018, l'Ordre compte désormais 149 membres, dont des personnalités émérites ainsi que les ministres et sous-ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Son objectif principal est de reconnaître ceux et celles qui se démarquent par leur apport remarquable à l'enseignement québécois, que ce soit en éducation ou en enseignement supérieur. L'Ordre met en lumière les contributions significatives des acteurs du système éducatif québécois aux échelles locale, régionale et nationale, participant ainsi à son rayonnement.
Élaine Chapman, en plus de ses fonctions de professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est chercheuse au Groupe de recherche sur la signalisation neurale et la circuiterie. Ses travaux sur les mécanismes du cortex cérébral en jeu dans la discrimination tactile sont publiés dans des revues renommées telles que Experimental Brain Research et le Journal of Neurophysiology, contribuant à l'avancement des connaissances sur les processus neuronaux.
Rachel Brosseau exerce en tant que physiothérapeute à l’Institut de cardiologie de Montréal. Spécialisée dans le domaine cardiorespiratoire, elle possède la certification de clinical exercise physiologist de l’American College of Sports Medicine. Elle a joué un rôle clé dans la mise en place d'un programme de formation continue en échographie pulmonaire et mène des recherches dont les résultats ont fait l’objet de nombreuses publications et présentations dans des congrès nationaux et internationaux.
Françoise Armand, professeure émérite du Département de didactique de l'Université de Montréal et chercheuse dans l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation, se spécialise en didactique des langues secondes, plurilittératie et plurilinguisme. Ses travaux lui ont valu plusieurs récompenses: elle a été la première lauréate du prix Acfas Jeanne-Lapointe en sciences de l’éducation en 2020, qui a été suivi du prix Monique-Vaillancourt-Antippa, de l'Association d'éducation préscolaire du Québec en 2021. En 2022, elle a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique notamment pour sa contribution à la vitalité du français au Québec et au Canada. Et cette année, elle a reçu le prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt, de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde.
Garine Papazian-Zohrabian est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, où elle dirige l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (secteur Société et culture du Fonds de recherche du Québec). Psychologue et psychothérapeute, elle est également chercheuse à l’Institut universitaire SHERPA (volet Recherche, immigration et société). Ses travaux portent sur le développement de l’enfant, les processus migratoires et leurs conséquences sur la santé mentale des jeunes, ainsi que sur les deuils et traumatismes et leur influence sur l’adaptation et les apprentissages des enfants tout en explorant la construction identitaire et d’autres thèmes connexes.
Claude St-Cyr est professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et de maîtrises en éducation et en administration scolaire, il a occupé des postes clés, notamment comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et du Cégep de Drummondville. Ses champs d’intérêt en recherche sont la transformation des centres de services scolaires en organisations apprenantes et le développement du leadership éducatif.