Janie Coulombe gagne un prix Découverte 2024 de la Fondation de recherche Banting

Janie Coulombe

Janie Coulombe

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

La professeure Janie Coulombe élabore des méthodes statistiques avancées destinées à améliorer le traitement et le suivi de patients atteints d’hypertension artérielle.

Janie Coulombe, professeure au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, fait partie des huit lauréats du prix Découverte 2024 de la Fondation de recherche Banting. Elle est récompensée pour avoir proposé une méthodologie statistique avancée visant à améliorer le traitement et le suivi de patients souffrant d’hypertension artérielle. 

Destiné à des chercheuses et chercheurs exceptionnels en début de carrière des universités et des instituts de recherche au Canada, ce prix consiste en une subvention d'un an de 30 000 $ en vue de soutenir des projets de recherche novateurs en santé et dans le domaine biomédical. L'objectif est de fournir un financement initial pour permettre la collecte des données préliminaires des projets. 

Concevoir un traitement et un suivi plus adapté pour l’hypertension artérielle

Spécialisée dans l'inférence causale, Janie Coulombe a soumis un projet de recherche interdisciplinaire sur lequel elle travaille en collaboration avec Tianze Jiao, professeur en pharmacoépidémiologie à l'Université de Floride. Ensemble, ils ont élaboré une nouvelle méthode statistique permettant d'estimer une règle de visite optimale. 

Cette approche pourrait être utilisée par des patients à domicile équipés d'un moniteur de pression sanguine. En entrant leurs informations personnelles et leurs mesures de pression artérielle dans cette règle de visite, ils pourraient décider, en fonction des résultats, s'ils doivent consulter un médecin dans le mois à venir. 

«L'objectif de cette règle est d'optimiser une réponse clinique, par exemple en réduisant la pression sanguine après un an ou en diminuant les risques de crise cardiaque. Cette règle, basée sur des méthodes d'inférence causale, permet de déterminer, chaque mois, si un patient donné devrait consulter son médecin, en fonction de ses caractéristiques et de l'évolution de celles-ci dans le temps», explique Janie Coulombe. 

Vérifier la règle obtenue avec un véritable jeu de données

La subvention obtenue servira notamment à embaucher un assistant ou une assistante de recherche pour analyser un véritable jeu de données qui suit une cohorte de patients atteints d'hypertension.  

«Nous avons des mesures de pression systolique prises au fil du temps, des visites irrégulières chez le médecin ainsi que d'autres caractéristiques démographiques et de comorbidité. Nous allons analyser ces données et utiliser des méthodes statistiques pour concevoir une règle de visite optimale. Nous évaluerons ensuite si cette règle aurait permis d'obtenir une meilleure réponse clinique après un an», indique Janie Coulombe.  

Cette approche permettra de valider l'efficacité de la règle dans des conditions réelles, mais il va toutefois manquer certaines données longitudinales importantes pour l’inférence en raison de l'absence de visites régulières chez le médecin. «Si nous avions accès à ces données, ce serait plus simple d'établir une règle de visite optimale», précise celle qui se réjouit d’avoir gagné ce prix pour faire avancer ces recherches biomédicales.