Dimitris Koukoulopoulos est lauréat du prix Ribenboim
- UdeMNouvelles
Le 10 juillet 2024
- Lune Wagner
Dimitris Koukoulopoulos, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’UdeM, reçoit le prix Ribenboim, de la Canadian Number Theory Association.
Au cours de la 16e conférence de la Canadian Number Theory Association, tenue au Fields Institute et à l’Université de Toronto, Dimitris Koukoulopoulos a été honoré en tant que lauréat du prestigieux prix Ribenboim. Cette distinction récompense un ou une spécialiste du pays en théorie des nombres (ou une personne qui a des liens étroits avec les mathématiques canadiennes) titulaire d’un doctorat depuis au plus 12 ans. Il faut savoir que ce prix, généralement décerné tous les deux ans, a été remis pour l’année 2022 du fait des perturbations causées par la pandémie.
Dimitris Koukoulopoulos est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, où il a obtenu la bourse postdoctorale en sciences mathématiques CRM-ISM. Il est également titulaire de la Chaire Courtois en recherche fondamentale-II. Sa thèse, intitulée «Generalized and restricted multiplication tables of integers» et terminée en 2010, a été réalisée sous la direction de Kevin Ford à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Les recherches du professeur portent sur la théorie analytique, probabiliste et transcendantale des nombres, avec un accent particulier sur l'analyse des entiers, les fonctions multiplicatives et l'approximation diophantienne métrique. Il explore ainsi les structures fondamentales des nombres entiers et leurs comportements à travers des approches analytiques et probabilistes variées.