Un premier programme canadien de formation «Une seule santé» sur les zoonoses émergentes
- UdeMNouvelles
Le 8 août 2024
Un premier programme de formation pancanadien intégrant l’approche Une seule santé verra le jour grâce à une importante subvention et sera codirigé par des chercheurs de l’Université de Montréal.
Un nouveau programme de formation codirigé par des chercheurs et chercheuses de l'Université de Montréal, des universités de Guelph, de la Saskatchewan et de Toronto ainsi que des universités York et Dalhousie utilisera l’approche Une seule santé pour renforcer la capacité du Canada à faire face à la prochaine pandémie.
Les Instituts de recherche en santé du Canada ont accordé à ce consortium et à d'autres partenaires universitaires, gouvernementaux et non gouvernementaux une subvention de 2,7 M$ sur six ans pour cocréer le Programme canadien de formation Une seule santé sur les zoonoses émergentes (ou COHTPEZ pour Canadian One Health Training Program on Emerging Zoonoses).
Comme plus de 75 % des agents pathogènes émergents sont d’origine animale et que les futures pandémies auront des répercussions non seulement sur la santé humaine, mais aussi sur la santé animale, la santé des écosystèmes, la sécurité alimentaire et l'économie, agir ensemble sur les fronts des santés humaine, animale et des écosystèmes est incontournable pour prévenir les zoonoses émergentes et lutter contre ces affections.
Mettre la collaboration et la codirection au premier plan
À l’Université de Montréal, les professeurs Cécile Aenishaenslin et Patrick Leighton, de la Faculté de médecine vétérinaire, seront codirecteurs du programme avec d’autres collègues; les professeurs Hélène Carabin et Catherine Bouchard (professeure associée), également de la Faculté de médecine vétérinaire, ainsi que Timothée Poisot, du Département de sciences biologiques, agiront à titre de mentors pour les étudiants et étudiantes. Jane Parmley, de l’Université de Guelph, dirigera l'équipe du COHTPEZ.
La plateforme de formation à la recherche s’inscrit dans le secteur d’excellence Une seule santé de l’Université de Montréal et bénéficie du soutien de l’Initiative Une seule santé, un projet porté par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, ainsi que de la Faculté de médecine vétérinaire. De ce fait, l’Université s’engage à faire progresser l’approche Une seule santé, comme en témoignent son rôle d'hôte du Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada et son appui à plusieurs projets ambitieux d’équipes d'établissements universitaires sur ces thématiques, tels que PARCS en santé.
«La récente pandémie de COVID-19 a une fois de plus démontré qu’il n’y a qu’une seule santé, c’est-à-dire que les santés humaine, animale et des écosystèmes sont interreliées à un point tel qu’il n’est plus possible de les considérer indépendamment les unes des autres, affirme Cécile Aenishaenslin. La participation de l’UdeM au COHTPEZ contribuera à l’implantation de systèmes de santé durables de manière inclusive et favorisera l'instauration de l'approche Une seule santé pour combattre les zoonoses émergentes.»
«La lutte contre la prochaine pandémie ne nécessitera pas seulement des laboratoires de pointe. Elle demandera de la créativité et de la collaboration, déclare de son côté Jane Parmley. Nous sommes souvent en train de courir après la solution quand survient une épidémie plutôt que de nous concentrer sur la construction d'une santé et d'une résilience globales. Nous ne pouvons pas seulement penser à nous préparer à la prochaine pandémie. Nous devons créer un avenir où nos collectivités et notre planète seront plus saines et plus résilientes.»
Utilisant l'approche Une seule santé, qui reconnaît l’interdépendance des santés humaine, animale et des écosystèmes et qui prône l’adoption d’une approche systémique et collaborative, le COHTPEZ incarne la vision d'une communauté de leaders issus des secteurs universitaire, public et privé.
Le programme prévoit l’élaboration et la centralisation d’un matériel de formation, tels des cours, ateliers, bourses, formules de mentorat et occasions d'apprentissage expérientiel qui seront accessibles sur une plateforme bilingue. En effet, «en tant qu'établissement universitaire francophone de premier plan au Canada, l’UdeM veillera à garantir un accès équitable aux ressources et activités de la plateforme pour les francophones à l'échelle nationale», spécifie Luc Stafford, vice-recteur adjoint à la recherche et codirecteur de l’Initiative Une seule santé. Un symposium annuel réunira également les futurs leaders et mentors – membres de la communauté, professionnels, étudiants d’université et autres –, créant de nouveaux liens en vue de constituer un réseau collaboratif capable de mobiliser des idées plus innovantes.
Relations avec les médias
-
Geneviève O'Meara
Université de Montréal
Tél: 514 709-4143