De nouveaux ateliers et des personnalités littéraires marquent la rentrée culturelle à l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 5 septembre 2024
- Services à la vie étudiante
Cet automne, les Activités culturelles proposent de nouveaux ateliers et les auteures Sarah Boutin, Martina Chumova et Marie-Sissi Labrèche feront partager leur passion littéraire.
Les nouveaux ateliers Land art, Fabrication de cosmétiques naturels, Création littéraire: poésie, Journal créatif et Retouche photo avec Affinity s’ajoutent aux nombreux autres ateliers offerts par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal cet automne dans les secteurs des arts visuels, du cinéma, de la communication, de la création, de la danse, des langues, de la musique, de la photographie et du théâtre.
Des personnalités connues du milieu littéraire
Cet automne, trois auteures québécoises reconnues vont faire partie de l’équipe de formation des ateliers de création littéraire et de bande dessinée:
- Sarah Boutin, artiste visuelle et auteure lauréate en 2022 du Prix du public Mœbius pour son texte «contrairement au ciel», animera l’atelier Création littéraire: poésie.
- Martina Chumova, écrivaine (Boîtes d’allumettes, finaliste du prix des Rendez-vous du premier roman) et pigiste dans le milieu de l’édition, animera l’atelier Création littéraire: conte et récit.
- Marie-Sissi Labrèche, écrivaine (La brèche, Amour et autres violences, Borderline – adapté au cinéma en 2008), scénariste et journaliste, animera l’atelier Création littéraire: nouvelle.
De nouveaux ateliers pour exprimer sa créativité
Offert en collaboration avec l’Unité du développement durable, l’atelier Land art propose une pratique écologique de l’art en permettant de créer des œuvres artistiques et éphémères qui sont à la fois inspirées par et intégrées à la nature environnante, soit le campus de la montagne.
Un autre atelier écoresponsable est proposé cette année: Fabrication de cosmétiques naturels. On pourra s’y initier aux techniques pour fabriquer ses propres produits naturels à la maison, comme du baume à lèvres, du déodorant, de la lotion corporelle et du savon.
L’atelier Création littéraire: poésie offre d’explorer les différentes formes poétiques en jouant avec les mots et l'imagination, de s’adonner à l'écriture en répondant à des propositions stimulant la créativité et de surmonter le syndrome de la page blanche.
S'ajoute également l'atelier Journal créatif. Dérivée du journal intime, cette forme d'art inclusive permettant à chaque personne de libérer son potentiel de création combine dessin, écriture et collage en plus d'être un outil de développement personnel et d'expression artistique.
Pour les photographes amateurs ou plus expérimentés, le nouvel atelier Retouche photo avec Affinity propose de s’initier aux principales fonctions de ce logiciel qui offre plusieurs solutions pour la retouche des photos.
Une programmation diversifiée pour explorer ses passions
Ces cinq nouveautés viennent enrichir l’offre variée de plus de 80 ateliers proposés, en virtuel ou en présentiel, aux communautés étudiante, employée et diplômée de l'UdeM ainsi qu’au grand public afin d’explorer de nouvelles passions.
Il est aussi possible d’acquérir des compétences ou de parfaire ses connaissances dans plus de 10 langues (et autant de cultures!), soit l’allemand, l’anglais, l’arabe classique, le chinois mandarin, le créole haïtien, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais, le russe et la culture sourde et langue des signes québécoise.
Une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc, une salle multimédia, un studio de photo et une salle consacrée à la pratique du piano sont en outre à la disposition exclusive de la communauté étudiante.
La plupart des ateliers débutent dans la semaine du 30 septembre. Les inscriptions d’automne sont en cours.