Maude Mailhot-Léonard: former les urbanistes de demain

Maude Léonard

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Pour son engagement et son implication remarquable, la chargée de cours Maude Mailhot-Léonard remporte un prix d’excellence en enseignement.

«Attention, on ne présentera pas le plan d’action, question de ne pas endormir l’auditoire», écrit Maude Mailhot-Léonard dans son plan de cours. Chose certaine, les étudiants et étudiantes sont loin de s’ennuyer durant les ateliers et les cours qu’elle donne.

Travaillant avec sérieux, mais distillant sa passion dans l’humour, Maude Mailhot-Léonard adopte une approche pédagogique qui s’inspire de son expérience pratique et qui simule la vie professionnelle. «Pour imager mes enseignements, j’incorpore des anecdotes réelles (et drôles)», rapporte la diplômée de la maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. De plus, elle invite les intervenants du milieu à participer lors de l’atelier de mise en œuvre de projet. «Cette approche favorise une collaboration authentique avec le milieu professionnel», explique-t-elle.

Chargée de projet à l’Enclume depuis 2014, elle a développé une vaste expérience (et un large éventail d’anecdotes). Sa propre formation pluridisciplinaire et son travail collaboratif auprès de partenaires multidisciplinaires se reflètent dans ses cours et ateliers, où elle amène les étudiants et étudiantes à saisir le territoire sous des angles et selon des enjeux variés.

Visant constamment à améliorer son enseignement, elle retravaille ses plans de cours et ses méthodes d’évaluation en tenant compte des rétroactions de ses étudiants et étudiantes. Au fil des semaines, elle tente d’établir une précieuse relation de confiance avec eux. «En atelier, je passe douze heures par semaine avec les étudiants et étudiantes. Ces derniers m’exposent leurs défis d’équipe, leurs angoisses, leurs anxiétés de performance, etc. J’essaie d’accueillir leurs défis et de les épauler dans les solutions», raconte-t-elle.

Malgré un horaire chargé, elle s’implique activement au sein de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et de la Faculté de l’aménagement. Elle fait notamment partie du comité d’autoévaluation du baccalauréat en urbanisme. Elle a également contribué à la cellule pédagogique en aménagement (qui vise à soutenir la population étudiante et enseignante), et a remporté en 2019 un prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante.

Malgré ses nombreuses années d’expérience, Maude Mailhot-Léonard continue de se perfectionner. Elle a complété le microprogramme avancé de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke en 2024. «Les cours de mon microprogramme ont servi non seulement de catalyseur à la mise en place d’améliorations continues dans mes cours et ateliers, mais aussi de soutien à la création d’outils pédagogiques», conclut-elle.

Interagir avec les urbanistes de demain façonne mon enseignement de manière à toujours le renouveler et contribue à stimuler ma pratique professionnelle. — Maude Mailhot-Léonard.

Maude Mailhot-Léonard est lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.