Yvette Mollen: pour l’amour de l’innu-aimun

Yvette Mollen

Yvette Mollen

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

C’est à l’unanimité que le jury a attribué un prix d’excellence en enseignement à Yvette Mollen.

«La langue innue est un trésor précieux qui est en danger de disparition et ma carrière de professeure à l’Université de Montréal s’insère dans ma mission globale de pérennisation, de revitalisation et de reconnaissance de la langue innue», confie Yvette Mollen. Professeure agrégée au Département de linguistique et de traduction depuis 2017, Yvette Mollen a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour son travail de valorisation de la langue innue, dont le prix Gérard-Morissette en 2021.

Ancienne directrice du secteur langue et culture innues de l’Institut Tshakapesh pendant plus d’une décennie, Yvette Mollen a été conseillère experte en langue innue auprès de plusieurs conseils de bandes, organismes autochtones et projets de recherche universitaire, en plus d’enseigner la langue innue depuis 20 ans entre Montréal et la Côte-Nord. Depuis 2022, elle est experte-conseil pour le Comité des langues autochtones du Canada pour la Commission canadienne de l’UNESCO.

À l’UdeM, elle a créé le premier cours d’innu en milieu universitaire au monde, qui se décline en quatre niveaux. «En transmettant les rudiments de ma langue, j’essaie aussi de transmettre à mes étudiants et étudiantes la philosophie et la culture innues afin de leur permettre de s’ouvrir aux réalités autochtones et de communiquer adéquatement avec les membres des Premières Nations», souhaite-t-elle.

Comme il n’existait aucun matériel didactique pour l’innu, Yvette Mollen a conçu elle-même des outils pédagogiques pour l’apprentissage de la langue (jeux en ligne, cahiers d’exercices, etc.). «Tous les projets de revitalisation de la langue innue auxquels elle participe […] lui permettent aussi d’avoir des compléments d’enseignement extrêmement intéressants qui dynamisent ses cours et nous donnent le sentiment d’être très privilégiés de suivre un cours avec elle», remarque Catherine Viens, qui a collaboré avec Yvette Mollen pour l’édition des manuels après avoir suivi ses cours d’innu.

Pour faciliter l’immersion et l’apprentissage des élèves les plus avancés, Yvette Mollen a par ailleurs conçu le tout premier cours intensif se déroulant en collectivité. Celui-ci a suscité un grand enthousiasme de la part des étudiants et étudiantes, qui apprécient en grand nombre son approche. «J’essaie d’accompagner mes étudiants et étudiantes de façon individuelle en étant à l’écoute de leurs besoins individuels», explique-t-elle.

La professeure prend également part à de nombreux projets de recherche autour de la langue, et a participé à la création d’un dictionnaire innu en ligne et de fiches. Elle s’intéresse aussi à l’enseignement de la langue innue aux enfants à l’aide du jeu vidéo.

Yvette Mollen est animée d’une forte conviction que l’enseignement de sa langue à toute personne sérieusement intéressée, quelle que soit son appartenance communautaire, est un pas de plus vers la préservation de cette richesse incomparable qu’est l’innu vivant. — François Genest, étudiant.

Yvette Mollen est lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.