Serge Sultan: mener les étudiants à bon port
- UdeMNouvelles
Le 18 septembre 2024
- Catherine Couturier
Un prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs est attribué au professeur en psychologie Serge Sultan.
Professeur au Département de psychologie et au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, Serge Sultan encadre des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs provenant principalement de cinq programmes et travaillant sur des thématiques liées à l’oncologie psychosociale au sein du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.
Le jury, unanime, a souligné le nombre impressionnant de personnes encadrées à travers les années. «Depuis son arrivée à notre institution en 2011, le professeur Sultan a démontré un engagement exceptionnel envers ses étudiantes et étudiants et une passion indéniable pour l’encadrement et la recherche», souligne la directrice du Département de psychologie Michelle McKerral. Serge Sultan a d’abord été professeur à l’université de Bourgogne et à l’université Paris Descartes, en France.
Le nombre de personnes qu’il encadre ne se fait pas aux dépens de la qualité. «Son approche pédagogique originale est centrée sur le travail collaborateur constructif et bienveillant, tout en étant solidement appuyée sur la recherche empirique et contemporaine», remarque Michelle McKerral. Il permet avant tout aux personnes étudiantes de cheminer à leur rythme malgré les contraintes externes. «Ma philosophie d’encadrement est marquée par une centration sur la croissance personnelle des étudiantes et étudiants […] Je me sens responsable du fait que le navire “Mémoire” ou “Thèse” arrive à bon port, même s’il faut le dérouter», témoigne-t-il. Cette approche remporte un succès évident: les étudiants et étudiantes du professeur Sultan ont un taux de diplomation supérieur à celui de son unité et finissent en moyenne plus rapidement.
Le style d’encadrement du professeur Sultan s’adapte selon que la recherche est un choix ou un passage obligé. Il a par ailleurs développé un cours d’accompagnement (PSY 7990, Analyse critique en psychologie clinique), qui vise à outiller les personnes étudiantes dans l’appropriation des tenants et des aboutissants de la recherche. «J’observe une très grande évolution de la part des étudiantes et étudiants sur leur perception de la recherche et de leur propre impact à la suite de ce cours […]. Le potentiel de transfert de ce cours est important au sein du département, car il nourrit les autres cours.», affirme Serge Sultan.
Les attentes étant clairement énoncées, son soutien se traduit par une relation de collaboration professeur-étudiant/étudiante qui réduit au minimum les insécurités des personnes étudiantes. «Le sentiment de sécurité, lié au plaisir, [aboutit] le plus souvent à un engagement très important dans les activités chez l’apprenti chercheur ou apprentie chercheuse», croit le professeur. Celui qui mentore également de jeunes professeurs de l’UdeM travaille actuellement sur une trousse à outils pour favoriser la transmission de ce savoir-faire.
Serge Sultan est lauréat du Prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.