Fonds carbone de l'UdeM: une nouvelle étape vers la neutralité climatique
- UdeMNouvelles
Le 1 octobre 2024
- Unité du développement durable
Le Fonds carbone de l'UdeM encourage la réduction des émissions de GES liées aux déplacements professionnels en permettant aux unités de compenser volontairement leur impact environnemental.
L’Université de Montréal lance le Fonds carbone, une initiative visant à réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels dans sa communauté et à promouvoir des pratiques plus durables parmi ses membres. Ce projet marque un engagement concret dans la lutte contre les changements climatiques et reflète la volonté de l’UdeM de jouer un rôle actif dans la transition écologique.
Le Fonds carbone permet aux unités administratives de contribuer volontairement, par les frais de déplacement du personnel, aux efforts de l’établissement pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Lorsqu’un employé ou une employée soumet une demande de remboursement de dépenses liées à un voyage professionnel, l’unité peut choisir de verser une contribution au Fonds, financée directement par son budget. Cette contribution permet alors d’investir dans des projets tels que l’achat de crédits compensatoires, la plantation d’arbres sur les campus de l’UdeM et le soutien à la mobilité durable et aux initiatives étudiantes axées sur le climat.
Des fonctionnalités simples et accessibles
Pour faciliter la participation au Fonds carbone, deux fonctionnalités optionnelles ont été intégrées au formulaire de remboursement de frais de voyage sur Synchro Finances:
- Contribution volontaire: au moment de soumettre une demande de remboursement, les unités peuvent ajouter une somme forfaitaire en fonction du mode de transport utilisé (avion, train, auto, autobus, etc.). Cette somme varie de 1 à 100 $ selon le mode de déplacement et la distance parcourue.
- Enregistrement des données de voyage: les membres du personnel ont la possibilité de saisir des renseignements sur leur déplacement (itinéraire, nombre de passagers, escales…). Ces données, collectées de manière anonyme, permettront à l’UdeM de mieux quantifier les émissions de GES associées aux voyages professionnels et d’affiner les sommes forfaitaires proposées.
Comment sont utilisés les fonds collectés?
Les contributions au Fonds carbone financent des actions concrètes sur les campus de l’UdeM et au-delà. Outre l’achat de crédits compensatoires, l’argent recueilli sera utilisé pour planter des arbres et financer des projets favorisant la mobilité durable, tels que l’installation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et l’amélioration des infrastructures pour les cyclistes, ou tout simplement des projets permettant de réduire nos émissions de GES.
De plus, une partie des fonds sera allouée à des bourses pour des initiatives étudiantes en lien avec la lutte contre les changements climatiques, soutenant ainsi les futures et futurs chefs de file de la transition écologique. «C’est une belle manière de lier notre mission éducative à nos engagements environnementaux, dit Ronald Jean-Gilles, directeur de l’Unité du développement durable (UDD). Je suis particulièrement fier de voir ce projet aboutir après plusieurs mois de travail acharné. Bien qu’il s’agisse d’un premier pas et que le projet soit appelé à évoluer, il constitue une mesure concrète qui était très attendue.»
Un projet né d’une collaboration multidisciplinaire
Depuis l’automne 2023, l’Unité du développement durable travaille en étroite collaboration avec la Direction des finances et les Technologies de l’information sur la conception de ce fonds. L’idée a émergé de deux objectifs principaux: d’une part, mieux cerner l’empreinte carbone des déplacements professionnels liés aux activités de l’Université pour élaborer des programmes de réduction efficaces et, d’autre part, offrir aux individus et aux services la possibilité de compenser leurs émissions de manière simple, transparente et sans passer par un organisme externe.
«Ce projet de gestion complexe a rassemblé des expertises multidisciplinaires et permis de répondre aux nombreux défis ciblés en amont», précise Thierry Gras Chouteau, conseiller à la lutte contre les changements climatiques à l'UDD. L’implantation du Fonds se fera en plusieurs phases: une première étape concerne les remboursements relatifs aux déplacements professionnels, puis l’accès au Fonds sera étendu à d’autres groupes, notamment le corps professoral.
Une initiative qui encourage la prise de conscience
Le Fonds carbone vise également à sensibiliser la communauté de l’UdeM à l’impact environnemental des déplacements professionnels et à encourager des choix plus responsables. En proposant une contribution volontaire, l’Université espère inciter les unités à repenser leurs pratiques de voyage, à privilégier, lorsque c’est possible, des options moins polluantes et même, in fine, à réduire leur nombre.
«Ce fonds est une occasion pour chaque membre de notre communauté de participer activement à notre plan d’action contre les changements climatiques. En choisissant d’y contribuer, les unités font un geste concret pour diminuer notre empreinte écologique collective», déclare Thierry Gras Chouteau.
Pour en savoir plus sur le Fonds carbone et découvrir comment y prendre part, nous vous invitons à télécharger cette fiche explicative. Chaque geste compte pour réduire les répercussions de nos activités sur la planète et construire ensemble un avenir plus durable.