Intronisation de Gilles Durocher au Temple de la renommée de la natation québécoise

Francis Ménard, directeur général de la Fédération de natation du Québec, remet à Manon Simard, directrice générale du CEPSUM, le prix Hommage posthume à Gilles Durocher pour son rôle de bâtisseur au sein de la Fédération.

Francis Ménard, directeur général de la Fédération de natation du Québec, remet à Manon Simard, directrice générale du CEPSUM, le prix Hommage posthume à Gilles Durocher pour son rôle de bâtisseur au sein de la Fédération.

Crédit : Fédération de natation du Québec

En 5 secondes

La Fédération de natation du Québec a intronisé Gilles Durocher au Temple de la renommée de la natation québécoise, hommage reçu par Manon Simard le 21 septembre.

La Fédération de natation du Québec a procédé à l’intronisation posthume d’un de ses bâtisseurs, Gilles Durocher, qui a été professeur de chimie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal de 1968 jusqu’à sa retraite, en 2012. M. Durocher est décédé en décembre 2023.

Président de l’Association régionale Montréal de natation de 1981 à 1984, Gilles Durocher a organisé un championnat canadien en 1982 et mis en place des équipes régionales afin qu’elles participent à des compétitions nationales et internationales. Vice-président puis président du Club de natation Samak de Brossard de 1982 à 1987, il avait convaincu le conseil d’administration du Club de soutenir un programme de préparation pour les Jeux olympiques de 1988 en recrutant des athlètes de talent, en engageant des spécialistes des sciences de l’activité physique et en coordonnant la participation d’athlètes à des camps d’entraînement et à des compétitions internationales. Ses efforts avaient porté leurs fruits, puisque plusieurs athlètes ont pu rejoindre les rangs de l’équipe nationale. Parmi eux Manon Simard, une jeune nageuse de la Côte-Nord recrutée quelques années plus tôt, à l’âge de 15 ans.

Le 21 septembre à Sherbrooke, Manon Simard acceptait avec émotion de recevoir, pour Gilles Durocher, l’hommage posthume que lui a rendu la Fédération de natation du Québec en l’intronisant au Temple de la renommée de la natation québécoise. Aujourd’hui directrice générale du CEPSUM, Mme Simard s’est rappelé sa rencontre avec Gilles Durocher, puis sa première visite sur le campus de la montagne pour découvrir avec lui la piscine olympique du CEPSUM.

«Gilles Durocher a construit un club de natation de très haut calibre à Brossard tout en poursuivant une brillante carrière de professeur à l’UdeM, a-t-elle expliqué à la cérémonie d’intronisation. Il a ouvert la voie à la jeune fille que j’étais en me permettant de me réaliser dans mon sport tout en m’encourageant à poursuivre mes études aussi loin que je le voulais. J’attribue d’ailleurs à son influence le fait de m’être inscrite à l’Université de Montréal, où j’ai fait mon baccalauréat avant d’entamer ma maîtrise à HEC Montréal.»

Pionnier de la chimie physique moderne, Gilles Durocher s’est intéressé aux effets chimiques engendrés par la lumière. Ses travaux ont trouvé des applications importantes dans plusieurs domaines. Engagé auprès de ses collègues et étudiants, il a participé à de nombreux comités du Département de chimie dans les années 1990 et mené la révision du programme de baccalauréat spécialisé.

«À la piscine comme au laboratoire de chimie, Gilles Durocher faisait éclore les talents et les propulsait vers l’avant, a conclu Manon Simard. Il est un bâtisseur de la natation au Québec et un précurseur du sport de haut niveau à l’Université de Montréal. Après ma carrière de nageuse, il y a 35 ans, j’ai entrepris de relancer et de construire un programme de sport d’excellence à l’UdeM. Gilles Durocher m’avait ouvert la porte de la piscine du CEPSUM à mon arrivée et maintenant, c’est moi qui le représente alors qu’il entre au Temple de la renommée de la natation québécoise. C’est, pour moi, un grand honneur et un réel bonheur.»

Sur le même sujet

natation chimie CEPSUM