La Faculté des arts et des sciences accueille le NASA International Space Apps Challenge

  • UdeMNouvelles
  • Le 16 octobre 2024

  • Faculté des arts et des sciences
Équipe facultaire des mentores et mentors

Équipe facultaire des mentores et mentors

Crédit : Faculté des arts et des sciences

En 5 secondes

Les 5 et 6 octobre, la FAS a accueilli au campus MIL le NASA International Space Apps Challenge, qui a réuni plus de 80 jeunes pour résoudre des questions liées à l’espace et aux sciences.

La Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal a accueilli au campus MIL le NASA International Space Apps Challenge, une prestigieuse compétition internationale lancée par la NASA en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Cet évènement, qui s’est tenu les 5 et 6 octobre, a rassemblé plus de 80 jeunes du secondaire et du collégial pour relever des défis d’envergure liés à l’espace et aux sciences.

Une compétition internationale pour stimuler l’innovation

Une équipe en plein travail

Une équipe en plein travail

Crédit : Faculté des arts et des sciences

Le NASA International Space Apps Challenge a offert aux participantes et participants l’occasion de travailler en équipe sur des projets innovants en utilisant les bases de données gratuites et ouvertes de la NASA et de ses partenaires afin de résoudre des problèmes du monde réel sur Terre et dans l’espace.

Aucune compétence technique particulière, comme la programmation, n’était requise pour participer à la compétition. Ce sont la collaboration, la créativité et la pensée critique qui ont été mises de l'avant.

Des experts pour guider les participants

Des étudiantes et étudiants de différentes disciplines scientifiques de la FAS, dont la géographie, l’informatique, la physique et les sciences biologiques, avaient pour mandat d’accompagner et d’inspirer les équipes en parlant de leur expérience et en donnant des conseils précieux.

Jean-Philippe Provost, responsable du recrutement étudiant et de l’accueil à la FAS, a souligné l’énergie et la motivation qui ont marqué l’activité: «Il y a eu beaucoup de créativité et de discussions captivantes! Le point fort de la fin de semaine a été les rencontres et les échanges entre les équipes participantes et nos mentors et mentores.»

Des projets qui repoussent les frontières du possible

L'ensemble des participants et participantes

L'ensemble des participants et participantes

Crédit : Faculté des arts et des sciences

Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pendant ces deux jours de compétition pour concevoir une vingtaine de solutions applicables aux défis lancés par la NASA. Elles ont également épaté les juges au chapitre de la vulgarisation scientifique en proposant des capsules vidéos, des présentations et des applications informatiques pour communiquer l’ingéniosité de leurs solutions.

L’évènement s’inscrit dans une volonté de la Faculté des arts et des sciences de promouvoir la collaboration interdisciplinaire et de soutenir l’innovation dans la communauté universitaire. Avec la tenue d’activités comme le NASA International Space Apps Challenge, la FAS affirme sa position comme un acteur clé de la recherche et de l’innovation à l’échelle mondiale.