La finale d’«UdeM en spectacle» célèbre les talents de l’Université de Montréal

De gauche à droite: Bianca Matos, Antoine Fradkin, Émilie Bédard, Shahd Al Nabwani, Jose Danielle Beauvil, Alexandra Moss et Roman Yves-Dupuy.

De gauche à droite: Bianca Matos, Antoine Fradkin, Émilie Bédard, Shahd Al Nabwani, Jose Danielle Beauvil, Alexandra Moss et Roman Yves-Dupuy.

Crédit : Laurent Quet, Services à la vie étudiante

En 5 secondes

Le 21 novembre, sept numéros seront à l’honneur à la finale d’«UdeM en spectacle», un évènement qui met en valeur le savoir-faire étudiant dans le domaine des arts de la scène.

Concours pluridisciplinaire en français, UdeM en spectacle permet de découvrir le talent de la communauté étudiante au cours d’une soirée haute en couleur présentée au Centre d’essai, la salle de spectacle de l’Université de Montréal.

Dévoilement des finalistes

Les 7 numéros finalistes ont été sélectionnés au cours d’auditions devant jury parmi plus de 20 numéros exécutés. Côté musical, la soirée permettra d'apprécier les talents de compositrice-interprète de Bianca Matos (éducation préscolaire et enseignement primaire), d'interprétation en chant de Shahd Al Nabwani (biochimie), d'auteure-compositrice-interprète en guitare et chant d'Émilie Bédard (écriture musicale), d’auteur-compositeur-interprète au piano de Roman Yves-Dupuy (sociologie) et d’interprétation en violon d’Antoine Fradkin (musique).

Côté théâtre, le public pourra saluer le talent d’auteure-interprète de Jose Danielle Beauvil (sciences de la communication) et un numéro de drag queen sera présenté par Alexandra Moss (droit).

Une variété d’invités sur scène

L’animation de la soirée sera confiée à deux membres de la troupe Théâtre Université de Montréal, Hassan Kabalan (droit) et Léanne Proulx-Leroi (études libres), et la mise en scène du spectacle sera assurée par Émanuel Frappier (diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada).

Durant la soirée, en plus de la remise du prix du public, le jury, composé de Marie-France Jacques (interprète et enseignante en danse), Geneviève Jodoin (auteure-compositrice-interprète et diplômée de l'UdeM) et Adam Provencher (scénographe), aura, pour une première fois, la difficile tâche de désigner les première, deuxième et troisième places. Ces lauréats se verront remettre des bourses de reconnaissance d’une valeur totale de 1300 $. La grande gagnante ou le grand gagnant représentera l’Université de Montréal à la finale nationale d’U en spectacle le 29 mars prochain, au Théâtre Plaza, où se produiront les finalistes de 10 universités québécoises.

Pendant la délibération du jury, Jeremy Chhor offrira une performance au public. Étudiant de l'UdeM au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé, il a remporté l’édition d’UdeM en spectacle en 2023 grâce à un numéro d’humour touchant qui abordait les thèmes de l’identité culturelle, du racisme et des biais inconscients.

Un concours qui valorise la langue française

Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, ce concours a pour objectif d'inviter la communauté étudiante de l'UdeM à exprimer sa créativité en français. Grâce à une subvention du programme En français naturellement! du ministère de la Langue française, l’Université de Montréal sera l’organisatrice de la finale nationale d’U en spectacle au nom du Regroupement interuniversitaire de la vie étudiante, qui sera présentée en collaboration avec UdeM français.

Pour applaudir tous ces talents étudiants et vivre une soirée qui promet d’être riche en émotions, il suffit de réserver sa place sur la billetterie en ligne.

Sur le même sujet

étudiants arts francophonie