Une nouvelle académie pour former l'élite en matériaux de pointe
- UdeMNouvelles
Le 13 novembre 2024
L'UdeM et ses partenaires lancent l'Académie des matériaux avancés, soutenue par 1,65 M$ du CRSNG, pour offrir une formation interdisciplinaire innovante aux cycles supérieurs.
L'Université de Montréal et ses partenaires lancent l'Académie des matériaux avancés (AMA), une initiative novatrice soutenue par une subvention de 1,65 M$ du programme FONCER (Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce projet ambitieux vise à transformer la formation aux cycles supérieurs dans le domaine stratégique des matériaux de pointe.
«L'AMA permettra de créer un environnement stimulant et innovant où nos jeunes chercheuses et chercheurs pourront acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine des matériaux de pointe et entamer leur parcours dans le marché du travail», explique Delphine Bouilly, professeure au Département de physique de l'UdeM et directrice du projet.
Un programme axé sur l'excellence et l'innovation
L'Académie propose une approche pédagogique complète à travers:
- des ateliers dans des installations de pointe;
- des expériences immersives à l'échelle internationale et dans l'industrie;
- une école d'été internationale annuelle;
- du mentorat personnalisé;
- des activités de réseautage inclusives.
Le programme met l'accent sur des compétences dans des secteurs essentiels comme le développement durable, l'intelligence artificielle, l'entrepreneuriat et l'éthique.
Une collaboration interuniversitaire d'envergure
Directrice de l'Unité de recherche en conception et application de nanobiocapteurs électroniques de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Delphine Bouilly pilote cette initiative au sein du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP). Le projet réunit 11 membres de prestige du corps professoral de l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke et Polytechnique Montréal.
Le programme s'adresse aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en chimie, physique et génie des matériaux. Les candidates et candidats doivent être supervisés par des membres du RQMP et démontrer une volonté d'excellence dans le domaine des matériaux de pointe.