Une exposition de bandes dessinées «hors campus» pour célébrer le talent étudiant

Occupant une artère majeure du quartier Côte-des-Neiges jusqu’à la mi-mars 2025, l’exposition est l’occasion de ralentir le pas pour profiter d’une immersion créative.

Occupant une artère majeure du quartier Côte-des-Neiges jusqu’à la mi-mars 2025, l’exposition est l’occasion de ralentir le pas pour profiter d’une immersion créative.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

L’Université de Montréal présente une exposition urbaine de bandes dessinées sur le chemin de la Côte-des-Neiges pour célébrer la créativité de la communauté étudiante et la vitalité du territoire.

L’Université de Montréal et la Société de développement commercial (SDC) Côte-des-Neiges ont inauguré le 13 novembre un parcours d’exposition extérieur intitulé Hors campus, constitué de neuf panneaux installés dans l’espace public.

Situés aux abords du chemin de la Côte-des-Neiges, les panneaux mettent à l’honneur les planches de bandes dessinées d’étudiantes et d’étudiants de l’Université, sélectionnées parmi les œuvres primées au Concours interuniversitaire de bande dessinée du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante. Neuf établissements universitaires francophones québécois participent à ce concours, qui a lieu chaque année à l'initiative de l'UdeM.

Une immersion créative

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Occupant une artère majeure du quartier Côte-des-Neiges jusqu’à la mi-mars 2025, l’exposition est l’occasion de ralentir le pas pour profiter d’une immersion créative.

Les bandes dessinées exposées invitent les passants à plonger dans des histoires explorant la beauté et la complexité de la vie, de l’amour et du monde de demain. Elles sont autant de fenêtres sur des perspectives uniques, celles de la génération universitaire actuelle, dans une variété de styles graphiques et de thèmes abordés. «Cette belle exposition témoigne de la vitalité de la création en français au sein de la communauté étudiante de l’UdeM, que nous souhaitons mettre de l’avant», a indiqué Etleva Vocaj, directrice d’UdeM français.

«La SDC Côte-des-Neiges offre une occasion unique de rencontre entre les communautés. Ce partenariat est le fruit d’un maillage fort entre l’Université et son quartier, où nous sommes résolus à poursuivre notre engagement», a dit Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM, à l’inauguration de l’exposition.

Pour Nicole Languérand, directrice générale des Services à la vie étudiante, «ce projet est d'autant plus porteur qu'il permet de faire rayonner non seulement la créativité exceptionnelle de la communauté étudiante, mais aussi les occasions qui s'offrent à elle de s’exprimer et de vivre des expériences positives pendant le parcours à l'UdeM».

Les neuf œuvres primées et retenues pour l’exposition ont été réalisées par Bérenger Benteux (sciences de l’éducation), Ella Davies Forster (histoire de l’art), Sara-Maude Dion-Cloutier (traduction), Alexandra Dion-Fortin (architecture), Maéva Larivée (science politique), Alizée Royer (architecture), Lao Shiyin (sciences infirmières), Élie Tremblay (orthophonie) et Alexandra-Ioana Vasile (architecture).

Vers un 15e concours de bande dessinée et de photographie

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà soumettre au Concours interuniversitaire de bande dessinée leurs œuvres sur le thème de la fête sur le site interuniversitaire.ca d’ici le 9 mars 2025. Un jury composé de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine de la bande dessinée sélectionnera les BD lauréates.

Les photographes ne sont pas en reste, le Concours interuniversitaire de photographie étant également axé sur le même thème.

Les concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante sont organisés sous le leadership des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal.

Sur le même sujet

étudiants exposition langues