Célébrer les arts et les sciences 2024
- UdeMNouvelles
Le 22 novembre 2024
La Faculté des arts et des sciences a remis 360 bourses totalisant plus d’un million de dollars pour célébrer l’excellence scolaire et l’engagement dans la communauté.
Le 19 novembre, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal a accueilli un peu plus de 300 personnes – lauréates et lauréats de bourses, donatrices et donateurs ainsi que plusieurs membres de la communauté universitaire – à son évènement annuel Célébrer les arts et les sciences. Cette soirée a permis de souligner les réalisations exceptionnelles des boursières et boursiers et de remercier les philanthropes pour leur soutien indéfectible.
Près de 360 bourses pour soutenir la relève
Ce sont près de 360 bourses totalisant plus d’un million de dollars qui ont été remises. Ces bourses, offertes grâce à la générosité des philanthropes et à la création de nouveaux fonds, reconnaissent non seulement l’excellence scolaire, mais aussi l’engagement dans la communauté et la capacité à incarner les valeurs de la Faculté des arts et des sciences.
Marie-Fania Simard, lauréate de la bourse Marie-Josée-Roy et Sebastian-Codrut-Corbei au Département de psychologie, témoigne: «Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir le fruit de nos efforts être reconnu par des personnes qui croient réellement en nos projets! La cérémonie Célébrer les arts et les sciences m’a offert l’occasion de rencontrer mes donateurs, ce qui fut, pour moi, un moment profondément touchant. Le geste philanthropique est bien plus qu’un soutien financier, il inspire la relève et tisse un avenir prometteur pour notre communauté. Merci de croire en nous et de contribuer, avec grandeur, à l’ouverture de nouveaux horizons.»
Plus de 20 M$ en dons et création de 17 fonds de bourses
La soirée a également été l’occasion de célébrer les dons exceptionnels reçus par la faculté au cours de la dernière année. Atteignant un impressionnant total de 21,5 M$, ces contributions permettent non seulement de financer les bourses d’études, mais aussi de créer des projets visant à améliorer l’expérience étudiante, de soutenir des projets de recherche novateurs et des initiatives intersectorielles.
Parmi les faits saillants de l’année, la création de 17 fonds de bourses a été mise de l’avant au cours de la cérémonie. Ces fonds élargissent encore davantage les possibilités pour les étudiantes et étudiants de recevoir un soutien financier qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.
Le doyen de la faculté, Frédéric Bouchard, a exprimé sa gratitude envers les donatrices et les donateurs: «Par leur soutien, nous sommes non seulement en mesure d’offrir des bourses dans tous nos domaines de connaissances, mais nous pouvons aussi être une formidable source de changements et d’idées. Ainsi, des réflexions éclairées et des solutions pertinentes émanent de nos salles de cours et de nos laboratoires. Sur plusieurs grandes questions qui animent notre société, nous sommes désormais une force de propositions non négligeable et, sur d’autres, nous aspirons à le devenir.»
Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, a abondé dans le même sens tout en soulignant les retombées qu’ont les bourses sur les étudiants et étudiantes: «Regardez les jeunes visages qui vous entourent. Ce sont les visages de celles et ceux que vous aidez, qui réussiront leurs études et par la suite leur carrière. Et cela, grâce à vous.»
Une célébration mémorable
La cérémonie Célébrer les arts et les sciences demeure une occasion privilégiée de reconnaître la portée des activités en arts et en sciences dans la société et de réaffirmer l’importance de la collaboration entre les communautés étudiante, de la recherche et de philanthropes.
On peut consulter la liste complète des boursières et des boursiers et visionner les témoignages vidéos de donatrices et donateurs sur le site Web de la Faculté des arts et des sciences.