Le Grand Concours de bourses de soutien financier des Services à la vie étudiante s’est tenu cet automne. Des sommes allant jusqu’à 20 000 $ ont été accordées pour venir en aide aux étudiants et étudiantes en situation financière difficile.
Ce sont 1984 candidats et candidates de tous les cycles d’études qui ont participé à ce concours qui regroupait 66 fonds de bourses issus de fonds institutionnels, du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE), de facultés (aménagement, apprentissage continu, arts et sciences, droit, médecine, médecine vétérinaire, musique, pharmacie, sciences de l’éducation), d’associations étudiantes (en éducation, en médecine, en architecture, de la Faculté de l’apprentissage continu) ou constitués par des donateurs et des fondations.
Des bourses d’études pour soulager le stress financier
Le 27 novembre, le Comité d’attribution des bourses au mérite et des bourses de premier cycle a donc remis 482 bourses d’études pour un total de 1 155 590 $. Ces bourses visent à reconnaître les efforts et à soulager le stress financier des étudiants et des étudiantes et ainsi à encourager leur réussite.
Des témoignages qui valent mille mots
Une personne inscrite au doctorat professionnel en santé publique et bénéficiaire de la bourse Wilrose Desrosiers et Pauline Dunn témoigne des retombées de ce soutien ainsi apporté: «Recevoir cette bourse est un formidable appui dans mon parcours. Elle me permettra d’aborder les prochains mois avec davantage de sérénité et d’enthousiasme, de me consacrer pleinement à ma formation et de mieux honorer mes engagements.»
«C'est avec beaucoup de joie, de gratitude et de reconnaissance que je reçois cette bourse qui me permettra de régler le paiement de mes droits de scolarité. Elle représente un soutien précieux et m'encourage à continuer mon parcours avec encore plus de motivation et de confiance», ajoute une personne qui étudie au certificat en victimologie et qui a reçu la Bourse de soutien financier du FAVE pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté de l’apprentissage continu.
Les Services à la vie étudiante et UdeM philanthropie et diplômés travaillent de concert afin de s’assurer que les fonds recueillis répondent aux besoins réels de la population étudiante et que les souhaits des donatrices et donateurs soient concrétisés. Le soutien de la communauté philanthropique démontre à quel point la réussite étudiante est importante.
De l’aide pour une recherche de bourses efficace
Le Répertoire institutionnel des bourses est l’outil de recherche par excellence pour les membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal qui souhaitent connaître les sources de financement qui leur sont offertes.
Les étudiantes et les étudiants à la recherche de financement peuvent rencontrer, aux Ressources socioéconomiques des Services à la vie étudiante, l’équipe experte en matière de bourses d'études, d'aide financière et du programme études-travail pour les aider à accéder aux ressources financières existantes destinées à les soutenir dans la poursuite et la réalisation de leur projet d’études.