La Parithèque: un nouveau portail pour promouvoir la parité en science au Québec

L'initiative vise à faciliter la recherche de ressources clés en main permettant la mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

L'initiative vise à faciliter la recherche de ressources clés en main permettant la mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Une nouvelle boîte à outils rassemble des ressources pédagogiques du Québec et d’ailleurs pour favoriser la construction de l’identité scientifique chez les femmes.

Le 26 novembre, Parité sciences lancera la Parithèque, une boîte à outils pédagogiques interactive en libre accès conçue spécifiquement pour outiller la communauté éducative. Cette initiative vise à faciliter la recherche de ressources clés en main permettant la mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives. L’objectif est de susciter et de maintenir l’intérêt des jeunes filles et des femmes pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) tout en favorisant des environnements d’apprentissage accueillants et équitables qui valorisent la diversité sous toutes ses formes. 

Engagé à accroître la présence des femmes dans ce domaine du savoir, Parité sciences contribue activement à la création de solutions innovantes pour relever les défis sociaux, éthiques et sociétaux liés à la sous-représentation des femmes dans les STIM. La Parithèque s’inscrit pleinement dans cette démarche. 

L’interface de la Parithèque a été développée en collaboration avec le Centre d'Expertise Numérique pour la Recherche (CENR) de l'Université de Montréal. Cette initiative a également été rendue possible grâce à des contributions financières du Secrétariat à la condition féminine et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par le programme NovaScience ainsi que de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux photoniques. 

Sous-représentation des femmes en science

Parité sciences trouve son origine dans une situation qui dure depuis des décennies: la sous-représentation des femmes dans certaines disciplines scientifiques. Les femmes représentent moins de 30 % des personnes qui occupent actuellement un emploi dans un domaine professionnel des STIM. Plus le niveau de scolarité augmente, moins elles sont nombreuses à poursuivre une carrière en science: si les filles constituent 50 % des élèves dans les cours de science au secondaire, elles ne sont plus que de 18 à 26 % au doctorat.  

Ainsi, comme le soulignent les cofondateurs de Parité sciences, soit Jean-François Arguin, professeur en physique des particules et membre de l'expérience ATLAS au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire; Julie Hlavacek-Larrondo, professeure en astrophysique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs; et Mirjam Fines-Neuschild, coordonnatrice principale en équité, diversité et inclusion à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux photoniques: «En tant que scientifiques, nous vivons au quotidien les conséquences de la sous-représentation des étudiantes en science. Nous avons donc fondé Parité sciences pour transformer positivement le milieu scientifique. À cet effet, les milieux collégial et du secondaire jouent un rôle déterminant pour inspirer et encourager les jeunes filles à poursuivre des études et des carrières en STIM. Dans un contexte où la haute technologie est en constante évolution, nous devons, ensemble, participer à une société plus juste et donc plus prospère.» Cette prise de conscience est au cœur de chaque initiative mise en pied par Parité sciences, dont des formations gratuites sur les stratégies pédagogiques inclusives, du matériel de soutien et maintenant la Parithèque.   

Un manque de ressources et de temps: un frein à l’action éducative

Laura Vaché, agente de coordination à Parité sciences, met en lumière cette réalité: «Les intervenants et intervenantes veulent aborder la question de la parité dans les sciences, mais ils manquent souvent de matériel et de temps pour préparer des activités adéquates.» En effet, dans une consultation menée en mars dernier auprès de ce groupe, une majorité des répondantes et répondants (79 %) ont indiqué n’avoir jamais mis en place d’activités en lien avec les femmes dans les STIM.  

De plus, 87 % ont déclaré que la source la plus fréquente d’outils pédagogiques était Internet. Maria Delgado, directrice des opérations à Parité sciences, mentionne qu’il existe actuellement une grande variété de matériel pédagogique de qualité lié aux STIM disponible sur les sites Web de dizaines d’organismes à travers le Québec. Cependant, la recherche parmi tant de sources peut devenir une tâche laborieuse et exigeante en temps. La Parithèque a pour objectif de simplifier ces démarches tout en favorisant une plus grande utilisation de ce matériel.   

Cette boîte à outils, accessible à l’adresse www.paritesciences.ca, regroupe plus d’une centaine de ressources conçues et diffusées par plus de 60 organismes majoritairement québécois. Elle offre au personnel enseignant du préscolaire à l’université, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux animateurs et animatrices scientifiques et aux directions d’école un accès gratuit à du matériel pédagogique, de référence et de soutien couvrant diverses disciplines et plusieurs thèmes: les carrières en STIM et les applications concrètes de celles-ci, des activités parascolaires et à réaliser à l’extérieur de la classe, du matériel de développement professionnel, etc.  

Quelques ressources phares de la Parithèque

Voici quelques-unes des ressources proposées par la Parithèque: 

  • Parité sciences: stratégies pédagogiques, infographies, présentations de carrières dans les STIM et bien plus.  
  • Les STIM au féminin: capsules vidéos présentant des parcours inspirants de femmes scientifiques. 
  • Polytechnique Montréal: banque de ressources pour découvrir les filières et les professions du génie. 
  • Academos: ateliers et trousse d’accompagnement pour préparer un projet professionnel avec du mentorat. 
  • Les As de l’info: plateforme d'information sur l’actualité pour les 8-12 ans avec une section Pour les profs.  
  • Colab: contenu pédagogique pour favoriser le développement de la compétence numérique. 

 

Le lancement de la Parithèque aura lieu le 26 novembre de 12 h à 12 h 50 sur Facebook et sur YouTube.