Deux chercheurs reçoivent une bourse d'impact sur le système de santé 2024

Kira London-Nadeau et Pierre-Henri Roux-Levy ont reçu une bourse d’impact sur le système de santé 2024.

Kira London-Nadeau et Pierre-Henri Roux-Levy ont reçu une bourse d’impact sur le système de santé 2024.

Crédit : Courtoisie et Amélie Fournier

En 5 secondes

Les projets de Kira London-Nadeau et de Pierre-Henri Roux-Levy seront financés par une bourse d’impact sur le système de santé 2024.

En août dernier, les postdoctorants Kira London-Nadeau et Pierre-Henri Roux-Levy ont reçu une bourse d’impact sur le système de santé 2024 pour leurs recherches respectives: l’amélioration des soins de santé pour les jeunes transgenres et issus de la diversité de genre et la responsabilité populationnelle dans le développement d’un système de santé performant, d’une valeur de 77 500 $ annuellement sur une période de deux ans. Financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé et le Michael Smith Health Research BC, ces bourses visent à renforcer le système, les services et les politiques de santé au Canada.

Évaluation et mise en œuvre de soins d'affirmation de genre au Québec: étude de cohorte et stratégie de renforcement des capacités cliniques

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie, Kira London-Nadeau a consacré ses recherches aux liens entre le cannabis et la santé mentale des jeunes personnes queers et trans. Aujourd’hui, sous la direction du Dr Nicholas Chadi et de la Dre Anne-Monique Nuyt, elle travaille à la Clinique de la diversité de genre du CHU Sainte-Justine, où elle suivra des patients mineurs afin d’évaluer les retombées des soins d’affirmation sur leur santé et sur leur vie personnelle.

Réalisé en collaboration avec les bureaux des patients du CHU Sainte-Justine, ce projet vise à combler le manque de recherches sur les effets à long terme de ces soins tout en enrichissant l’offre de services pour répondre à une demande croissante en cette matière.

La contribution de la responsabilité populationnelle au développement d'un système de santé centré sur la valeur: perspective stratégique du Commissaire à la santé et au bien-être

Pierre-Henri Roux-Levy est médecin de formation. Originaire de France, il y a fait des études de médecine complétées par une maîtrise et un doctorat en santé publique. Il effectue son stage postdoctoral au Commissaire à la santé et au bien-être et en partenariat avec l’UdeM, sous la direction de la commissaire Joanne Castonguay et des chercheurs Jean-Louis Denis et Élizabeth Côté-Boileau. Il travaille sur la responsabilité populationnelle, c’est-à-dire la prise en compte de l’ensemble des besoins d’une population sur un territoire donné pour construire un système de santé efficace et adapté. Ces besoins sont notamment évalués à travers divers indicateurs comme les déterminants sociaux de la santé que sont le revenu et le statut social, l’environnement physique, le niveau de scolarité, l’accès aux soins, la culture, l’appartenance ethnique, etc.

L’objectif est non seulement d’évaluer de manière exhaustive le système de santé pour mieux orienter les dépenses et les services, mais aussi de mieux adapter le système de santé aux besoins de la population qu’il sert.

Sur le même sujet

bourses financement postdoctorat