Roy Hajjar est lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest
- UdeMNouvelles
Le 4 décembre 2024
Le chercheur du CHUM Roy Hajjar reçoit le prix Relève étoile Jacques-Genest, attribué par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé.
Fellow en chirurgie et gastroentérologie au Centre de recherche du CHUM, Roy Hajjar se voit récompensé par le prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé pour son article «Modulating Gut Microbiota Prevents Anastomotic Leak to Reduce Local Implantation and Dissemination of Colorectal Cancer Cells after Surgery» paru dans la revue Clinical Cancer Research en février dernier.
Cancer colorectal: une découverte majeure
Dans cette étude, le stagiaire et ses collaborateurs font part de découvertes majeures à propos du cancer colorectal, l'un des cancers les plus diagnostiqués et les plus mortels au Québec et dans le monde. Le traitement standard de cette maladie implique une chirurgie pour retirer la partie atteinte de l'intestin. Cependant, cette intervention invasive présente des risques de dissémination des cellules cancéreuses.
En analysant le suivi de centaines de patients québécois sur plus d'une décennie, l'équipe de recherche a montré qu’une mauvaise guérison de la barrière intestinale et des infections postopératoires immédiates augmentaient le risque de récidive cancéreuse.
À travers des modèles murins, Roy Hajjar et ses collaborateurs ont mis en évidence que la fragilité de la connexion intestinale postchirurgicale peut entraîner la fuite de cellules cancéreuses. Plus préoccupant encore, ils ont découvert qu'une barrière intestinale affaiblie provoque une inflammation systémique, ce qui facilite l'implantation des cellules cancéreuses dans d'autres organes et la formation de métastases.
Des perspectives prometteuses pour le traitement
L'aspect le plus prometteur de cette recherche réside dans l'utilisation de prébiotiques alimentaires. L'équipe a démontré qu'une fibre alimentaire particulière améliore significativement la cicatrisation intestinale et prévient la dissémination des cellules cancéreuses après la chirurgie. Ce prébiotique stimule la production de butyrate par les bactéries intestinales bénéfiques, une molécule qui inhibe et détruit les cellules cancéreuses, non seulement dans le côlon, mais aussi dans les organes touchés par les métastases, comme le foie.
Ces découvertes innovantes illustrent l'importance d'un microbiome intestinal équilibré et le potentiel des suppléments alimentaires pour accélérer la guérison postchirurgicale. L'application clinique de ces résultats pourrait transformer la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal et ainsi diminuer de façon marquée le risque de récidive et le fardeau de cette maladie sur la population.