La formation PARTENAIRES de l'UdeM ou comment innover en santé
- UdeMNouvelles
Le 10 décembre 2024
Conçue par la Faculté de médecine de l’UdeM, la formation PARTENAIRES a révolutionné l'approche des soins de santé au Québec en misant sur la collaboration des divers professionnels et des patients.
La formation PARTENAIRES, née il y a 15 ans, est une initiative phare de l'Université de Montréal qui découle du concept du patient partenaire. Ce concept, élaboré en 2010 par Vincent Dumez sous l'impulsion du doyen de la Faculté de médecine de l’époque, Jean Rouleau, reconnaît l'expertise unique du patient issue de son vécu. Le «modèle de Montréal», comme on l'appelle désormais, fait du patient un membre à part entière des équipes de soins grâce à ses connaissances et compétences acquises par l'expérience.
La formation PARTENAIRES concrétise donc cette vision en enseignant aux futurs professionnels et professionnelles de la santé à travailler non seulement pour, mais aussi avec les patients. Cette initiative, qui incarne les valeurs humanistes chères à l'UdeM, mobilise aujourd'hui 13 programmes de cinq facultés et d’une école, 22 membres du corps professoral et 250 coanimateurs et coanimatrices et forme 5200 étudiantes et étudiants chaque année.
Cette formation interfacultaire, sans équivalent ailleurs dans le monde, fait de l'UdeM un chef de file en matière de collaboration interprofessionnelle et de partenariat avec le patient dans l'enseignement des sciences de la santé et des services sociaux.
La Dre Marie-Pierre Codsi, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, dirige la formation PARTENAIRES, qu'elle a suivie quand elle était étudiante, aux côtés d'Annie Descoteaux, gestionnaire de projet au Bureau du patient partenaire.
«Grâce à l'engagement indéfectible de tous les acteurs qui ont contribué à sa réussite – membres des communautés enseignante, clinicienne et philanthropique, patients partenaires et gestionnaires –, la formation PARTENAIRES connaît un rayonnement bien au-delà de nos frontières. L'UdeM forme ainsi une relève en santé et en services sociaux qui sera capable de transformer en profondeur la manière dont les soins sont apportés, au bénéfice de notre société», a expliqué le doyen de la Faculté de médecine, Patrick Cossette.