La Faculté de musique en concert à Paris

Guillaume Sutre au violon, Jean Saulnier au piano et Yegor Dyachkov au violoncelle s'exécutent sur la scène de la salle Cortot, à Paris

Guillaume Sutre au violon, Jean Saulnier au piano et Yegor Dyachkov au violoncelle s'exécutent sur la scène de la salle Cortot, à Paris

Crédit : Faculté de musique, Université de Montréal

En 5 secondes

Jean Saulnier, Guillaume Sutre et Yegor Dyachkov ont traversé l’Atlantique pour partager leur enseignement avec des étudiants de l’École normale de musique de Paris.

Trois professeurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal reviennent d’une semaine à Paris, où ils ont donné des cours de maître à l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot, semaine qui s’est terminée par des concerts le 22 novembre. Le même jour, d’autres membres du personnel enseignant de la Faculté de musique se produisaient avec l’Orchestre symphonique de Montréal à la Philharmonie de Paris.

Un programme de cours de maître et de concerts prestigieux

Du 18 au 22 novembre, les professeurs Jean Saulnier (piano), Yegor Dyachkov (violoncelle) et Guillaume Sutre (violon) ont offert des cours de maître aux étudiants et étudiantes de la prestigieuse école parisienne. Ces cours leur ont permis de faire connaître leur vision de l’interprétation d’une multitude d’œuvres et de mettre en relief leurs philosophies artistiques et instrumentales. «J’ai été ravi d’offrir, avec mes collègues, des cours de maître sur la façon dont nous faisons la lecture, l’analyse et l’interprétation de différentes pièces», dit Yegor Dyachkov.

Le point culminant de la semaine a été une journée de concerts le 22 novembre. À midi, les étudiants et les étudiantes des cours ont fait une démonstration de leurs acquis dans un premier concert.

En soirée, les professeurs québécois se sont joints à leurs homologues parisiens Paul Montag et Julien Gernay (piano) ainsi que Raphaël Sévère (clarinette) pour un concert à la salle Cortot. «C’est l'une des salles de concert les plus prisées de Paris en raison d’une acoustique exceptionnelle reconnue à travers l’Europe», précise Yegor Dyachkov.

Une semaine riche en apprentissages

Ces cours de maître auront été l’occasion pour les étudiantes et étudiants de l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot de bénéficier de perspectives pédagogiques nouvelles en découvrant des approches variées d’interprétation et d’enseignement.

Pour les professeurs, ces rencontres leur auront permis d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques, de nouer des relations durables et de favoriser une collaboration interculturelle. «Avoir la possibilité de partager la scène avec des professeurs aussi réputés de l’École pour présenter le Trio pour piano, violon et violoncelle, de Fauré, et la Sonate pour violon et violoncelle, de Ravel, m’a particulièrement réjoui», déclare Yegor Dyachkov.

Un partenariat avec la France qui perdure

La Faculté de musique de l’Université de Montréal entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec des établissements européens. Ces partenariats, notamment avec les conservatoires français, sont soutenus par des subventions telles que celles d’UdeM international ainsi que par des fonds facultaires. Ils permettent d’organiser des échanges, tant pour la communauté étudiante que pour la communauté enseignante, dans des disciplines variées comme l’interprétation classique, le chant, le jazz ou encore la composition.

Ces collaborations jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences et le rayonnement des organisations concernées. La clé de leur succès réside dans une interaction régulière et dans la création de liens personnels entre les membres du corps enseignant. «L’Atlantique nous sépare, mais des rencontres régulières et des moments de convivialité permettent de maintenir des relations solides», explique Mélissa Levasseur-Dupuis, coordonnatrice à la mobilité internationale à la Faculté de musique.

Et grâce à une entente en cours de négociation, les étudiants et étudiantes de la Faculté de musique de l’UdeM pourraient dans le futur enrichir leur formation à l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot. En retour, celles et ceux de l’École pourraient avoir la possibilité de découvrir l’approche pédagogique québécoise en venant étudier à l’UdeM.

L’OSM à Paris avec des enseignants de la Faculté de musique

Le 22 novembre, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) était également à Paris dans le contexte de sa tournée européenne et a donné un concert dans la grande salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris. Dans la formation se trouvaient plusieurs enseignants de la Faculté de musique:

  • André Moisan (clarinette), professeur;
  • Vincent Boilard (hautbois), chargé de cours;
  • Jean-Sébastien Roy (violon), professeur invité;
  • Charles Pilon (alto), professeur invité;
  • Anna Burden (violoncelle), professeure invitée.

Sous la direction de Rafael Payare, l'Orchestre a interprété la rhapsodie Jeder Baum spricht, de l’Irano-Canadien Iman Habibi, le Concerto pour piano, de Robert Schumann, et la Symphonie alpestre, de Richard Strauss.

Sur le même sujet

musique international professeurs