«Les Neuropods»: un nouveau balado sur la neuropsychologie

Le nouveau balado «Les neuropods» invite à une exploration enrichissante du mieux-être étudiant, vue à travers la lentille de la neuropsychologie.

Le nouveau balado «Les neuropods» invite à une exploration enrichissante du mieux-être étudiant, vue à travers la lentille de la neuropsychologie.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le Centre étudiant de soutien à la réussite des Services à la vie étudiante lance «Les Neuropods», un nouveau balado sur le mieux-être étudiant animé par deux neuropsychologues de l’UdeM.

À l’Université de Montréal, la santé psychologique est un sujet souvent abordé, mais qu’en est-il de la santé cognitive? Pourtant, le fonctionnement cognitif – la mémoire, l’attention, la gestion des informations – est au cœur des défis quotidiens des étudiants et des étudiantes.

Ce manque d’information sur les campus de l’UdeM a motivé le Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) à créer un balado spécifiquement sur la neuropsychologie étudiante. Le projet, qui s’inscrit dans les initiatives de soutien à la réussite, vise à explorer divers éléments de manière accessible et engageante. Le balado, format particulièrement prisé par la communauté étudiante, s’est imposé comme un moyen idéal pour offrir un contenu informatif, stimulant et adapté à ses besoins.

Traitant de sujets cruciaux tels que l’épuisement cognitif, la concentration et la neurodiversité, le nouveau balado Les Neuropods invite à une exploration enrichissante du mieux-être étudiant, vue à travers la lentille de la neuropsychologie.

«Au-delà des extrêmes, on peut avoir des forces et des faiblesses cognitives. Un peu comme les caractéristiques physiques, on a des caractéristiques cognitives», dit Magalie Loiselle, neuropsychologue au Centre étudiant de soutien à la réussite.

En trois épisodes captivants, les cliniciennes Anne-Laure Macé et Magalie Loiselle mettent en lumière des stratégies concrètes et efficaces visant à prévenir l’épuisement scolaire à l’université. En plus des témoignages de membres de la communauté étudiante de l’UdeM, elles présentent une variété de ressources offertes par l’Université pour soutenir les étudiants et les étudiantes dans leur quête d’équilibre.

«Le fait de bien se connaître permet de mieux s’adapter à son environnement, de faire les bons choix de cours et de programmes», indique Anne-Laure Macé, neuropsychologue au CESAR.

Les épisodes du balado Les Neuropods ont été conçus en collaboration avec Florence Aquilina, finissante au diplôme d’études supérieures spécialisées en journalisme, qui s’est occupée du montage, de la rédaction des descriptifs et de la conception de la bande-annonce.

Le tout a été enregistré directement sur le campus de la montagne, dans les studios équipés à cette fin et mis à la disposition de l’équipe par certaines bibliothèques de l’UdeM. Ces lieux sont d’ailleurs accessibles sur réservation aux membres de la communauté étudiante. Les trois épisodes du balado Les Neuropods sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute populaires et sur le site des Services à la vie étudiante.

Sur le même sujet

étudiants psychologie cerveau