Des ateliers de couture s’ajoutent à la programmation des ateliers culturels d’hiver

Les nouveaux ateliers de couture permettent d’acquérir des compétences tout en bénéficiant de l’expertise et des conseils de Morgane Duchêne Ramsay.

Les nouveaux ateliers de couture permettent d’acquérir des compétences tout en bénéficiant de l’expertise et des conseils de Morgane Duchêne Ramsay.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L'offre culturelle de l’Université de Montréal s'enrichit grâce à l'acquisition de machines à coudre pour des ateliers d'initiation et un accès en libre-service.

Des ateliers de couture proposés par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal s’ajoutent aux nombreux ateliers offerts dans les secteurs des arts visuels, du cinéma, de la communication, de la création, de la danse, des langues, des médias, de la musique, de la photographie et du théâtre.

Des ateliers de couture pour une mode durable

Axés sur la pratique et conçus pour être accessibles quelles que soient ses habiletés, ces nouveaux ateliers de couture permettent d’acquérir, dans un environnement convivial et collaboratif, des compétences tout en bénéficiant de l’expertise et des conseils de Morgane Duchêne Ramsay, artiste en arts visuels et fondatrice de l’entreprise Textiles vagabonds.

L'atelier d'initiation permet de découvrir les bases de la couture (la découpe, la lecture ou la modification d’un patron et la manipulation d’une machine à coudre) en créant son propre sac à bandoulière. Pour les personnes sachant se servir d’une machine à coudre, l’atelier de niveau intermédiaire Couture II: fabrication d’un chandail en coton ouaté permet notamment de se familiariser avec l'utilisation de la surjeteuse pendant le processus de fabrication d’un chandail en coton molletonné.

Ces ateliers sont aussi une manière d'encourager la communauté de l’UdeM à soutenir les façons de faire écoresponsables et de sensibiliser ses membres à l’empreinte excessive de l’industrie du vêtement et au phénomène de la mode éphémère (fast fashion). «La couture est de plus en plus populaire au sein de la communauté étudiante, qui faisait la demande de ce type d’atelier depuis plusieurs années», mentionne Julie Tremblay, coordonnatrice aux Activités culturelles.

Des machines à coudre en libre-service sur le campus de la montagne

Des machines à coudre sont désormais à la disposition de la communauté étudiante gratuitement, ce qui permet d’abaisser les barrières économiques à la pratique de la couture. Modernes, simples d’utilisation et adaptées à tous les niveaux, les machines à coudre en libre-service peuvent être réservées par des personnes débutantes ou plus expérimentées. Ce nouveau service s’arrime aussi avec la tendance actuelle des services de prêt d’objets par divers organismes afin de réduire les achats de matériel employé pour des projets ponctuels.

«L’acquisition des machines à coudre, rendue possible grâce au Fonds d’amélioration de la vie étudiante, s'inscrit parfaitement dans l'actuel plan de développement durable de l’UdeM, qui encourage la promotion de la culture sur ses campus et l’art de fabriquer les choses soi-même», explique Nicole Languérand, directrice générale des Services à la vie étudiante.

Des ateliers culturels pour nourrir de nouvelles passions

À ces nouveautés s’ajoutent certains ateliers exclusivement offerts au trimestre d’hiver tels que Dessin II: nature morte, ombre et lumière, Création littéraire II: projet d’écriture, Créole haïtien, Réalisation d’un reportage et Initiation à la direction photo, qui donnent l’occasion d'explorer sa créativité selon son domaine de prédilection.

Plusieurs ateliers de langues (et autant de cultures!) sont aussi au programme: il est donc possible de s’initier au japonais comme au chinois mandarin ou de se perfectionner grâce à certains ateliers de niveau avancé tels qu'Allemand II, Anglais IV et Espagnol III. D’ailleurs, l’Université de Montréal délivre maintenant une attestation de compétences linguistiques à la suite d’un test, attestation qui vient certifier la maîtrise du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Un atout précieux à faire valoir dans son curriculum vitæ.

Une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc et un studio de photo sont également à la disposition des communautés étudiante et employée. Une salle consacrée à la pratique du piano s'ajoute aux options sur le campus de la montagne pour la communauté étudiante de l’Université.

Les inscriptions d’hiver sont en cours. La plupart des ateliers débutent pendant la semaine du 27 janvier. Pour plus d'informations, consultez la programmation des ateliers culturels des Services à la vie étudiante de l’UdeM.