Maëva Perez remporte le Prix de la thèse ACES-ProQuest 2024

Maëva Perez

Maëva Perez

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Maëva Perez, docteure en biologie de l’UdeM, est lauréate du Prix de la thèse ACES-ProQuest 2024 dans la catégorie Génie, sciences médicales et sciences naturelles.

Maëva Perez, docteure en biologie de l’Université de Montréal, a remporté le prestigieux Prix de la thèse ACES-ProQuest 2024 dans la catégorie Génie, sciences médicales et sciences naturelles. Cette distinction souligne l’excellence et l’originalité de sa recherche, qui apporte une contribution majeure à la compréhension et à la préservation des écosystèmes marins profonds.

Un travail novateur sur la biodiversité des abysses

La thèse de Maëva Perez décrit les mécanismes écologiques et évolutifs responsables du maintien de la biodiversité dans les cheminées hydrothermales et les suintements d’hydrocarbures des abysses de l’océan Pacifique. Alors que la biologie de cette faune particulière et exceptionnelle est encore mal comprise des scientifiques, l’extraction des ressources naturelles menace de perturber, voire de détruire, ces écosystèmes fragiles.

En utilisant différentes méthodes novatrices et des analyses génomiques de pointe pour connaître l’organisation géographique et la diversité génétique des symbiotes bactériens associés à des espèces clés comme les vers polychètes tubicoles et les palourdes, elle a évalué la résilience et la connectivité des habitats, ce qui a fait évoluer les éclairages scientifiques sur les priorités quant à la préservation de ces environnements.

«Ce travail doctoral s’inscrit dans l’effort international de mieux comprendre les écosystèmes marins profonds afin de mieux les protéger face aux menaces d’exploitation, qu’elle soit biologique et biotechnologique ou minière. Cela en fait une thèse d’importance notable», a mentionné Marie-Anne Cambon Bonavita, membre du jury et chercheuse en microbiologie au Centre national de la recherche scientifique.

Une carrière prometteuse

Pendant son parcours universitaire, Maëva Perez a reçu plusieurs bourses de recherche convoitées, dont la bourse Alexander-Graham-Bell et une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ses travaux ont fait l’objet de sept articles à titre d’auteure principale et de huit autres à titre de coauteure dans des revues très influentes comme Evolutionary Applications, Molecular Biology and Evolution, The ISME Journal et Proceedings of the Royal Society.

Elle s’est également avérée douée pour l’enseignement et le mentorat, et elle remplit les fonctions de rédactrice en chef adjointe au Journal of Molecular Evolution. Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences de la Terre et de l’océan de l’Université de Victoria, elle est actuellement associée de recherche à l’Université baptiste de Hong Kong.