Financement renouvelé pour le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

Sylvie Belleville

Sylvie Belleville

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, dirigé par la professeure de l’Université de Montréal Sylvie Belleville, voit son financement être renouvelé à hauteur de 9,45 M$.

Le Fonds de recherche du Québec renouvelle son soutien au Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), dirigé par Sylvie Belleville, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, pour une période de huit ans. Ce financement totalise 9,45 M$.

Le RQRV vise à répondre aux défis et opportunités découlant des changements démographiques. Il travaille à générer des solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie et la santé des personnes aînées. Il a pour mission de soutenir les personnes aînées dans leur désir de vieillir selon leurs besoins, leurs préférences et leurs aspirations, tout en favorisant leur santé et leur qualité de vie. Le Réseau développe une recherche innovante et collaborative visant à comprendre le vieillissement dans toute sa complexité, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et promouvoir un vieillissement actif, en santé et respectueux.

«Cette reconduction réaffirme l’importance de la recherche sur le vieillissement dans un contexte social et démographique en mutation. Elle reconnaît la présence d’une communauté de chercheurs forte et engagée en faveur du vieillissement. Elle permettra la mise en œuvre des priorités du RQRV pour une recherche collaborative de calibre mondial et un arrimage accru avec les politiques et initiatives provinciales ainsi qu’avec les besoins des milieux utilisateurs de la recherche à l’échelle locale et régionale», soutient la professeure Belleville, à la tête du RQRV depuis le 16 mai 2023.

Reconnue comme chef de file dans le domaine des neurosciences du vieillissement, la professeure Belleville est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale et directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Sur le même sujet

financement psychologie vieillesse