Un don de quatre millions de dollars de Power Corporation du Canada à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal permet d’instaurer un fonds pour l’enseignement et la recherche en médecine de première ligne. En appui à la mission de responsabilité sociale de la faculté, ce fonds soutiendra la mise en place d’un nouveau milieu de formation clinique unique, à proximité du pavillon du centre-ville. Les soins interprofessionnels qui y seront offerts ouvriront la voie à des approches novatrices auprès des communautés vulnérables.
Pensée comme un véritable laboratoire vivant, cette initiative vise ainsi la création:
- d’un lieu de formation interdisciplinaire où les futurs soignants et soignantes apprendront à prodiguer des soins en équipe;
- d’un milieu de recherche axé sur l’innovation et l’amélioration des pratiques en santé urbaine et en soins de proximité;
- d’un espace de soins enraciné dans la réalité des communautés, au service des personnes les plus vulnérables, notamment celles en situation d’itinérance ou consommatrices de drogues.
«En investissant dans l’enseignement et la recherche, Power Corporation du Canada contribue à bâtir un modèle de médecine de famille ancré dans la responsabilité sociale. Elle participe à la formation des médecins et des professionnels de la santé de demain, des leaders engagés pour une médecine de première ligne plus humaine, plus équitable et plus proche des communautés. Ensemble, nous faisons rayonner ce modèle, ici et à l’international», a indiqué Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine.
De son côté, Paul C. Genest, premier vice-président de Power Corporation du Canada, a souligné la portée de cet engagement philanthropique:
«Nous sommes fiers de soutenir la formation et la recherche en médecine de première ligne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le Fonds contribuera à stimuler l’innovation, à transformer les soins de santé et à améliorer la qualité de vie au sein des communautés. Nous sommes convaincus qu’il aura des retombées durables pour les générations futures.»
Une histoire de partenariat durable
Ce don s’inscrit dans une relation de confiance qui unit Power Corporation du Canada et la Faculté de médecine de l'UdeM depuis près de 30 ans.
En 1996, l’entreprise avait permis la création du pavillon Paul-G.-Desmarais, aujourd’hui pôle névralgique de formation et de recherche en neurosciences, qui abrite plus de 25 équipes de recherche de l’Institut Courtois en innovation biomédicale.
En 2005, la Chaire Power Corporation du Canada en sciences physiologiques a vu le jour. Renommée Chaire Power Corporation du Canada en neurosciences en 2018, elle a fait du Département de neurosciences de l’UdeM l’un des leaders mondiaux dans la discipline en soutenant des fellows, le recrutement de chercheuses et chercheurs d’exception ainsi que la mise sur pied de projets de recherche structurants.
Ce nouveau don confirme le rôle de partenaire de premier plan de Power Corporation du Canada dans l’avancement des connaissances et l’amélioration de la santé des communautés.