Quatorze projets pour renforcer l’engagement de l’UdeM auprès des communautés

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes Quatorze projets de l’UdeM reçoivent un appui du MES pour soutenir la collaboration avec des organismes communautaires et renforcer la portée sociale de la recherche universitaire.
La tour du pavillon Roger-Gaudry

Soutenir les organismes communautaires, former les étudiantes et étudiants autrement et rapprocher la recherche des réalités de terrain: voilà l’objectif des 14 projets sélectionnés par le programme 2025-2026 Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises: collaboration avec les organismes communautaires, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES).

Les projets retenus touchent à plusieurs domaines, notamment la santé humaine et la santé animale, la réadaptation, l’éducation, l’architecture communautaire ainsi que la valorisation des savoirs autochtones. Certains visent à améliorer l’accès aux services de santé pour des populations vulnérables telles que les personnes en situation d’itinérance, les jeunes à risque de décrochage, les aînés, les immigrants atteints d’un handicap ou les personnes vivant avec le VIH. D’autres initiatives misent sur le renforcement des capacités organisationnelles, la création de programmes éducatifs novateurs ou la cocréation de ressources et d’infrastructures adaptées aux besoins locaux.

«Ces projets témoignent de l’engagement de l’UdeM à collaborer avec les communautés pour mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes et répondre aux besoins sociaux, culturels et éducatifs les plus pressants», souligne Valérie Amiraux, vice-rectrice au communautaire, à l’international et aux Premiers Peuples.

Ce qui relie toutes ces initiatives, c’est le fait de favoriser la collaboration entre l’Université de Montréal et les communautés qui l’entourent, de soutenir le transfert de connaissances et d’offrir aux étudiants et aux étudiantes des expériences de formation ancrées dans la réalité sociale afin que la recherche universitaire se mette directement au service des populations ciblées.

Les projets ont été évalués selon les critères suivants:

  • l’enrichissement de la recherche, des méthodes d’enseignement et des programmes universitaires;
  • le renforcement des capacités des organismes communautaires;
  • l’amélioration des services et programmes offerts aux collectivités;
  • le soutien au transfert de connaissances et d’expertise entre organismes et équipes universitaires.

Grâce à ce soutien ministériel, ces initiatives contribueront à améliorer la qualité et l’accessibilité des services, à renforcer les capacités des organismes et à former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses à collaborer efficacement avec les communautés. Elles valorisent également des approches innovantes et inclusives, ayant ainsi une influence tangible dans les communautés.

Consultez la liste des projets.

Partager