L'UdeM lance une formation en fertilité, un domaine en plein essor

À partir de l’automne, l'Université de Montréal offrira une formation en français unique au monde: un microprogramme et une maîtrise en embryologie et développement.

À partir de l’automne, l'Université de Montréal offrira une formation en français unique au monde: un microprogramme et une maîtrise en embryologie et développement.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

La Faculté de médecine de l’UdeM lance deux nouveaux programmes de deuxième cycle: un microprogramme et une maîtrise en embryologie et développement.

Greg Fitzharris

Greg Fitzharris

Crédit : CHUM

À partir de l’automne, l'Université de Montréal offrira une formation en français unique au monde: un microprogramme et une maîtrise en embryologie et développement. Greg Fitzharris, directeur du Département de pathologie et biologie cellulaire de l'UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), nous présente ce projet dont il est l'instigateur.

Comment sont nés ces programmes?

C'est le fruit d'une stratégie délibérée pour faire de l'UdeM un chef de file mondial dans le domaine de la fertilité. Nous avons commencé par recruter des chercheuses et chercheurs reconnus internationalement, notamment au Centre de recherche du CHUM et au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Maintenant, avec ces programmes de formation, nous voulons imprimer notre marque sur ce champ d’activité.

Qu'est-ce qui distingue la nouvelle maîtrise?

C'est une maîtrise unique en son genre, axée sur les compétences en embryologie et développement. Notre souhaitons professionnaliser le domaine de la fertilité. Nous voulons que les embryologistes cliniques bénéficient d'une solide formation en recherche avant d'entamer leur carrière. C'est d'autant plus important qu'il existe très peu de diplômes similaires en Amérique du Nord et notre formation est la seule au monde à être donnée en français. Et bien qu’elle s’adresse principalement aux futurs professionnels de la fertilité, elle pourrait intéresser toute personne passionnée par cette branche de la biologie.

Comment se déroule la formation concrètement?

La maîtrise s'étend sur deux ans. La première année est consacrée à l'apprentissage auprès de spécialistes de renom en reproduction et fertilité tels Sarah Kimmins, codirectrice du programme, et Sophie Petropoulos, toutes deux du CRCHUM, ou encore Serge McGraw et Bernhard Payer, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, et moi-même. La seconde année combine cours théoriques, stages en clinique de fertilité et projet de recherche d'un semestre. Il existe également la possibilité de n’effectuer que la première année de formation, auquel cas l'étudiant ou l’étudiante obtiendrait un diplôme de microprogramme.

Quels sont les débouchés?

Cette formation offre beaucoup de flexibilité et ouvre plusieurs portes, qu’il s’agisse de la recherche, du travail en laboratoire ou en clinique. Les compétences acquises en techniques de laboratoire de pointe sont transférables à de nombreux domaines.

Pour plus d'informations, consultez les pages des programmes sur le site du Service de l'admission et du recrutement de l'UdeM.

Microprogramme en embryologie et développement

Maîtrise en pathologie et biologie cellulaire, option Embryologie et développement