L’UdeM orchestre la finale d’«U en spectacle» pour célébrer le talent étudiant au Québec
- UdeMNouvelles
Le 7 mars 2025
- Services à la vie étudiante
Danielle Beauvil représentera l’UdeM à la finale du concours national «U en spectacle», qui rassemblera les finalistes de 12 universités francophones le 29 mars à Montréal.
À l’initiative des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, au nom du Regroupement interuniversitaire de la vie étudiante, la deuxième édition d’U en spectacle clôturera la Francofête à l’UdeM. Les finalistes de 10 universités québécoises et 2 universités de la francophonie canadienne participeront au concours national le 29 mars au Théâtre Plaza, à Montréal.
Danielle Beauvil, fière représentante de l’UdeM
Étudiante en communication appliquée et auteure-interprète, Danielle Beauvil représentera l’UdeM grâce à une prestation théâtrale poignante, inspirée de son vécu. Lauréate du 1er prix d’UdeM en spectacle en novembre dernier, elle raconte le séisme de 2010 en Haïti à travers les yeux de l’enfant de neuf ans qu’elle était alors. «Cette journée m’avait marquée en tant que personne, mais c’était aussi une tragédie collective», dit-elle.
C’est en assistant au numéro de l’étudiante Camille Puel (gagnante du 3e prix) à UdeM en spectacle en 2023 que Danielle Beauvil a trouvé l’élan pour raconter son histoire. «Comment culturellement on parle de trauma, de résilience? Je me suis dit que le public de l’Université pourrait être intéressé par mon histoire», confie-t-elle.
La gagnante d’UdeM en spectacle confesse que mettre en récit ce moment de sa vie a toutefois constitué un défi. Fallait-il plutôt opter pour une histoire plus impersonnelle? «Dans mon quotidien, quand j’écoute quelqu’un parler, que ce soit sur scène ou à la télé, je suis davantage touchée quand il s’agit d’une histoire personnelle», ajoute-t-elle.
Une prise de risque saluée
Le jury d’UdeM en spectacle a unanimement souligné son naturel scénique, la puissance de son texte et la force de sa prise de risque. «Ça a été une expérience cathartique», témoigne Danielle Beauvil. Parviendra-t-elle à se démarquer une fois de plus à la finale nationale?
Pour encourager la candidate et créer une ambiance électrisante, le public est invité à porter du bleu, la couleur officielle de l’UdeM, le soir de l’évènement.
La relève reconnue par des artistes de renom
Pour déterminer les trois numéros gagnants de cette compétition nationale, le jury d'U en spectacle sera composé cette année de la drag queen Rita Baga, de l'auteur-compositeur-interprète Thierry Larose et de la comédienne Cynthia Wu-Maheux.
Humoriste de la relève et diplômée de l’École nationale de l’humour, Véronique Isabel Filion présentera un numéro au public pendant la délibération du jury.
La soirée, mise en scène par Audrey Perrault, sera animée par Léanne Proulx-Leroi et Hassan Kabalan, respectivement inscrite aux études libres et étudiant en droit à l’UdeM.
Les finalistes des universités participantes
Cette finale regroupe les artistes étudiants, venant de 12 universités québécoises et de la francophonie canadienne, ayant remporté les honneurs de la finale locale organisée dans leur établissement:
- École de technologie supérieure: Marianne Tollemer (poésie),
- HEC Montréal: Mixed Armony (danse),
- Université de Moncton: finaliste à venir,
- Université de Montréal: Danielle Beauvil (théâtre),
- Université de Sherbrooke: Quintessence (musique),
- Université du Québec à Chicoutimi: finaliste à venir,
- Université du Québec à Montréal: finaliste à venir,
- Université du Québec en Outaouais: Rosemarie Demers (musique),
- Université du Québec à Rimouski: finaliste à venir,
- Université du Québec à Trois-Rivières: finaliste à venir,
- Université de Saint-Boniface: Jackie Tran (danse),
- Université Laval: Jade Robert (musique).
Un évènement pour valoriser la langue française
Ce concours interuniversitaire culturel a pour mission de valoriser la langue française en invitant les membres de la communauté étudiante à présenter des numéros artistiques en français dans le domaine des arts de la scène, numéros qui sont ainsi diffusés à grande échelle.
Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, le concours est financé par le Programme de promotion et de valorisation de la langue française du ministère de la Langue française du Québec et présenté en collaboration avec UdeM français.
Ce projet est aussi réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.
Informations pratiques
La finale d’U en spectacle se déroulera le samedi 29 mars à 19 h 30 au Théâtre Plaza, 6505, rue Saint-Hubert, à Montréal.
Elle sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube d’UdeM français.
Tarifs (taxes incluses): 15 $ pour les membres de la communauté étudiante, 25 $ pour le grand public et 5 $ pour les enfants de 6 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.