Développement photo écoresponsable: un nouvel atelier sur le campus
- UdeMNouvelles
Le 3 avril 2025
- Services à la vie étudiante
L’UdeM enrichit son offre culturelle avec un atelier de développement photo noir et blanc où sont utilisés des révélateurs écoresponsables à base de café, d’épices et de plantes.
Le nouvel atelier Développement noir et blanc écoresponsable, proposé par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, s’ajoute dès ce printemps à la programmation proposée dans le secteur Photographie, qui comprend déjà les ateliers d’introduction à la photographie, de photographie de nuit et de photographie en studio.
Du développement photo dans un esprit durable
Donné dans la chambre noire du campus de la montagne, l’atelier Développement noir et blanc écoresponsable propose une plongée dans l'univers fascinant de la photographie argentique tout en favorisant des pratiques respectueuses de l'environnement. Des révélateurs artisanaux naturels et sans danger pour la santé, à base de café instantané, d'épices et de plantes (curcuma, paprika, sumac vinaigrier, thé, etc.) rivalisent avec la chimie photographique professionnelle.
La conception et l’animation de l’atelier ont été confiées à Félix Caraballo, cinéaste et titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’UdeM. «L’atelier s’inspire des principes de base de la photographie argentique en noir et blanc traditionnelle, mais permet la création d’une imagerie nouvelle à base de révélateurs biologiques. Ces différents procédés expérimentaux offrent la possibilité de teindre et d’altérer les photographies de différentes manières», souligne-t-il avec enthousiasme.
Les Services à la vie étudiante mettent aussi à la disposition de la communauté universitaire, sur réservation, une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc et un studio photo entièrement équipé pour des séances de photographie professionnelle.
Une tendance écoresponsable qui s'accentue
Dans un monde où la durabilité et la préservation de l'environnement sont devenues une priorité, un atelier de développement photographique noir et blanc écoresponsable se distingue par l’adoption de pratiques respectueuses de la planète.
«Le développement noir et blanc connaît un regain de popularité ces dernières années grâce à l’intérêt croissant pour les techniques photographiques traditionnelles et artisanales. Ce nouvel atelier offre aux personnes passionnées de photographie une expérience unique qui allie art et écologie dans un laboratoire photo professionnel à même le campus de la montagne», mentionne Laurent Quet, coordonnateur des secteurs Photographie, Cinéma et Médias aux Activités culturelles.
En plus de sensibiliser la communauté de l’UdeM aux pratiques écoresponsables, cet atelier s’inscrit dans le plan institutionnel de développement durable de l’Université, qui valorise la culture sur ses campus. D’autres ateliers écoresponsables sont d’ailleurs offerts ce printemps: Fabrication de produits corporels naturels, Land art et Impression textile.
Des ateliers culturels pour nourrir ses passions
D’autres ateliers sont proposés ce printemps dans les secteurs des arts visuels, du cinéma, de la communication, de la création, de la danse, des langues, des médias, de la musique et du théâtre, tels que Dessin II: dessin dans la ville, Poésie II, Interprétation II: le jeu ou Jazz Broadway, qui donnent l’occasion d'explorer sa créativité selon son domaine de prédilection.
Des machines à coudre et une salle consacrée à la pratique du piano s'ajoutent aux options sur le campus de la montagne pour la communauté étudiante de l’UdeM.
Les inscriptions pour le printemps sont en cours. La plupart des ateliers débutent à compter du 28 avril. La programmation complète se trouve sur la page des ateliers culturels des Services à la vie étudiante de l’Université.