L’équipe universitaire québécoise s’impose au Tournoi français des chimistes

De gauche à droite: la professeure Allison Wustrow (Université de Sherbrooke), Justin Laroche (Université de Sherbrooke), Julien Gagnon (Université Laval), Loic Carrier (UdeM), Maxim Boucher (Université Laval), Ariane Caron (UdeM), Marc-Olivier Gosselin (Université de Sherbrooke) et le professeur Samy Cecioni (UdeM).

De gauche à droite: la professeure Allison Wustrow (Université de Sherbrooke), Justin Laroche (Université de Sherbrooke), Julien Gagnon (Université Laval), Loic Carrier (UdeM), Maxim Boucher (Université Laval), Ariane Caron (UdeM), Marc-Olivier Gosselin (Université de Sherbrooke) et le professeur Samy Cecioni (UdeM).

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

L’équipe universitaire du Québec décroche le bronze au TFChim 2025 à Paris, confirmant son excellence en chimie et en vulgarisation scientifique face aux meilleures universités francophones.

Le tournoi e est une véritable arène intellectuelle où les équipes s'affrontent au cours de «joutes oratoires scientifiques», présentant leurs résultats, défendant leurs stratégies et critiquant de manière constructive les approches adverses.

Le Tournoi est une véritable arène intellectuelle où les équipes s'affrontent au cours de «joutes oratoires scientifiques», présentant leurs résultats, défendant leurs stratégies et critiquant de manière constructive les approches adverses.

Crédit : Courtoisie

Pour la deuxième année d’affilée, l'équipe universitaire de chimistes du Québec est montée sur le podium au Tournoi français des chimistes 2025 (TFChim), qui s'est tenu les 27 et 28 mars à Sorbonne Université, à Paris.

Composée d’étudiants et étudiantes en chimie de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval, l'équipe québécoise s'est mesurée aux équipes des plus grandes écoles et universités françaises, terminant au troisième rang derrière les redoutables formations de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris) et de l'École polytechnique. Aussi, l’équipe a reçu le Prix de la meilleure rencontre du Tournoi pour le face-à-face attendu entre l’ESPCI Paris et les représentants des universités québécoises.

L'équipe Québec 2025 était formée d’Ariane Caron et Loic Carrier de l’UdeM, Justin Laroche et Marc-Olivier Gosselin de l’Université de Sherbrooke ainsi que Maxim Boucher et Julien Gagnon de l’Université Laval.

«Nos étudiantes et étudiants ont démontré une maîtrise scientifique, une créativité et une capacité de communication exceptionnelles tout au long de la compétition. Leur performance témoigne non seulement de la qualité de la formation reçue dans nos universités, mais aussi de leur engagement personnel, de leur esprit d'équipe et de leur aptitude à vulgariser et débattre de concepts scientifiques complexes», a mentionné Samy Cecioni, professeur au Département de chimie de l’UdeM, qui encadrait l'équipe du Québec.

Le TFChim est réputé pour son format unique et exigeant. Pendant plusieurs mois, les équipes participantes doivent explorer en profondeur des questions scientifiques ouvertes, souvent liées à des préoccupations sociétales actuelles. La préparation intensive implique non seulement des recherches bibliographiques poussées, mais aussi la conception et la réalisation d'expériences en laboratoire pour tester des hypothèses et proposer des solutions innovantes.

Le tournoi lui-même est une véritable arène intellectuelle où les équipes s'affrontent au cours de «joutes oratoires scientifiques», présentant leurs résultats, défendant leurs stratégies et critiquant de manière constructive les approches adverses.

Accueillies cette année au cœur de Paris par Sorbonne Université, les équipes ont pu profiter d'une atmosphère de saine compétition et d'échanges fructueux. Au-delà du classement, le TFChim est une formidable occasion de réseautage pour les étudiants et étudiantes, leur permettant de rencontrer leurs homologues français, de découvrir d'autres approches de la chimie et de contribuer au dynamisme de la science en français.

La participation répétée à un tel évènement outre-mer souligne l'engagement de l'Université de Montréal à l’égard de l'excellence et de l'internationalisation. Le séjour des étudiants de l’UdeM a été rendu possible grâce au soutien renouvelé du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, du Vice-décanat aux affaires internationales et du Département de chimie de l’UdeM. Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes de l’Université Laval, le Vice-decanat aux développements et partenariats de l’Université de Sherbrooke ainsi que les associations étudiantes ont également rendu possible cette participation.

Sur le même sujet

concours chimie international