L’UdeM reçoit un don exceptionnel pour soutenir les activités du CR-HMR

Irène Lafond et le Dr Serge Carrière

Irène Lafond et le Dr Serge Carrière

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs, Université de Montréal

En 5 secondes

Le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont reçoit un don de 1,5 M$ offert en dotation à l’UdeM par le Dr Serge Carrière et sa conjointe, Irène Lafond.

Le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), affilié à l’Université de Montréal, a reçu un don de 1,5 M$ du Dr Serge Carrière et de sa conjointe, Irène Lafond, un geste significatif visant la pérennisation du centre qu’il a cofondé et soutenu depuis sa création.

Ce don contribuera à la création, à l’Université de Montréal, du Fonds Irène-Lafond et Serge-Carrière dédié au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Et c'est grâce à des scientifiques engagés et à des donateurs comme le Dr Carrière et Irène Lafond que le CR-HMR, qui célèbre 50 ans d’innovations médicales, a pu devenir un pilier incontournable de la recherche médicale au Québec.

Le doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Dr Patrick Cossette, en traduit ainsi les retombées: «Ce nouveau geste, qui s’inscrit dans la continuité de l'engagement du Dr Carrière, permettra de renforcer le recrutement et d’appuyer la relève scientifique, en plus d’offrir à la direction du Centre une liberté d’action pour répondre aux priorités et soutenir l’émergence de projets prometteurs.»

Une histoire d’excellence

Les domaines d’excellence du CR-HMR, que sont l’immuno-oncologie, la néphrologie et la santé de la vision, sont fondés sur des recherches novatrices qui ont des effets concrets sur l’amélioration des soins.

Parmi les découvertes récentes, l’équipe du professeur Mike Sapieha a mis au point un médicament innovant pour traiter l’œdème maculaire, une maladie pouvant mener à la perte de la vision. Ce traitement a connu un grand succès lors des essais cliniques, suscitant l’enthousiasme de la communauté médicale.

De plus, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est devenu le premier à offrir une thérapie génique permettant à un enfant de retrouver la vue, une avancée qui témoigne de l’audace du Centre en matière d’innovation.

Un avenir façonné par la recherche et l'engagement

En tant que cofondateur du CR-HMR et ancien doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Dr Carrière a toujours eu un objectif clair, soit de faire avancer la science pour améliorer la santé des patients: «L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a su créer, au moment opportun, un environnement favorable à la recherche pour des chercheuses et chercheurs qualifiés et motivés. Cinquante ans plus tard, devant les succès obtenus grâce à l’audace et aux découvertes de ses scientifiques, je ne peux que saluer ces résultats et partager avec l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont cet héritage qui promet un avenir meilleur pour les populations qu’il prend en charge», dit-il.

Dans le contexte de la grande campagne L’heure est brave de l’UdeM, cet objectif du Dr Carrière d’utiliser le plein potentiel de la philanthropie comme levier essentiel à l’innovation, au recrutement et à la réalisation de projets stratégiques est toujours d’actualité.

Grâce à l'alliance entre science et philanthropie, la Faculté de médecine de l’UdeM et le CR-HMR continuent d’écrire leur histoire et de bâtir un avenir où la recherche médicale repousse encore et toujours les limites de la connaissance.